Happy Birthday : |
© AFP/STR
L'arrivée du Brésilien Oscar à l'aéroport de Shanghai, en provenance de Chelsea, le 2 janvier 2017
La Premier League anglaise a tiré parti du dynamisme chinois sur le marché des transferts pour réaliser pour la première fois des bénéfices (47 millions d'euros) lors du mercato d'hiver, révèle mercredi une étude du cabinet Deloitte.
Le tout, en établissant en outre un nouveau record de dépenses depuis l'été (1,615 milliard d'euros), ajoute l'étude.
"Les dépenses des clubs du championnat chinois (CSL) ont fait de nombreux gros titres ces dernières semaines, commente ainsi Dan Jones, analyste spécialisé du cabinet. Les formations du CSL ont ainsi dépensé jusque-là plus de 175 M EUR durant leur intersaison, qui a commencé en novembre 2016".
"Cependant, avec le durcissement des règles sur les transferts, décidé récemment par la fédération chinoise, l'introduction de l'encadrement de la masse salariale, et la limite du nombre de joueurs étrangers autorisés, il sera intéressant de voir si les clubs de CSL parviennent à conserver ce niveau de dépenses dans le futur", relativise-t-il.
Shanghai SIPG a ainsi déboursé près de 71 ME pour attirer Oscar, milieu brésilien de Chelsea.
Cet hiver, les 20 clubs de Premier League, qui bénéficient depuis cet été de droits TV encore plus juteux liés à la renégociation du contrat avec les diffuseurs, ont ainsi dépensé 251 ME, 2e meilleur total pour un mercato de janvier après celui de 2011, dont 70 ME rien que le dernier jour.
"Comme l'an passé, ce sont les clubs de la 2e moitié du classement qui ont mené la danse en janvier", poursuit l'étude, en précisant que la proportion atteint 67% des dépenses totales pour les dix derniers clubs.
Logiquement, si l'on ajoute le 1,363 ME déjà investi cet été sur le marché des transferts, la frénétique Angleterre décroche un nouveau record annuel de 1,615 milliard d'euros dépensé en achat de joueurs, en hausse de 32%.
Cet hiver, le plus proche "poursuivant" de la Premier League est la Ligue 1 française, avec 152 ME dépensés. Suivent ensuite la Bundesliga allemande (100 ME), la Serie A italienne (93,5 ME) et la Liga espagnole (23,4 ME).