Happy Birthday : |
Le PSG a officialisé mardi le recrutement pour cinq ans du milieu français Benjamin Stambouli en provenance de Tottenham, venu pallier le départ de Yohan Cabaye et a priori jouer un rôle de remplaçant, alors que l'avenir de Thiago Motta est flou.
Les sanctions du fair-play financier ont été levées et Paris peut ressortir son carnet de chèques, mais en attendant la venue éventuelle d'une star comme l'ailier argentin Angel Di Maria, c'est un second joueur peu connu qui s'est engagé avec les triples champions de France, après le gardien allemand Kevin Trapp (ex-Eintracht Francfort).
"C'est un joueur qui a déjà prouvé tout l'impact qu'il pouvait apporter au milieu de terrain, à la fois sur le plan athlétique et technique. La France va retrouver un joueur qui affiché beaucoup de promesses lorsqu'il évoluait en Ligue 1", s'est félicité le président Nasser Al-Khelaifi sur le site internet du club.
Laurent Blanc avait lui-même vendu la mèche dimanche en annonçant la venue du joueur de 24 ans auprès du groupe en stage aux Etats-Unis. Son transfert s'est finalisé pour un montant oscillant entre 8 et 9 millions d'euros.
Stambouli a passé la majeure partie de la saison dernière sur le banc à Tottenham (12 apparitions en Premier League). Le fils de l'entraîneur Henri Stambouli, actuel directeur du centre de formation de Montpellier, a cassé son élan après quatre bonnes saisons à la Paillade (2010-2014).
L'international Espoirs était même aux portes de l'équipe de France à l'issue d'une superbe saison 2013-2014, et avait été sur le point de signer à Marseille. Il avait préféré le défi londonien, mais n'a pas su s'imposer.
"Je n'envisageais pas forcément de quitter l'Angleterre dès cette année mais lorsqu'un grand club comme Paris vous appelle, votre réflexion devient beaucoup plus simple", a d'ailleurs expliqué le joueur sur le site internet du PSG.
- Quid de Thiago Motta ? -
Milieu défensif, plutôt dans un rôle de sentinelle, capable aussi d'évoluer en défense, Stambouli remplace numériquement Cabaye, parti chercher du temps de jeu à Crystal Palace.
Laurent Blanc avait en effet indiqué que chaque départ serait compensé. Et le club de la capitale doit aussi préserver son quota d'au moins huit joueurs formés localement (c'est-à-dire en France), demandé à tout club évoluant en Ligue des champions.
L'ex-Montpelliérain fait figure de remplaçant derrière le milieu de titulaires composé de Marco Verratti , Thiago Motta et Blaise Matuidi .
Stambouli paraît un peu tendre pour les matches à élimination directe de Ligue des champions, qui représentent le grand objectif du PSG après son inédit quadruplé national réussi en 2014-2015 (Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Championnat, Coupe de France) et ses trois échecs consécutifs en quart de finale de C1.
Il peut aussi représenter une solution à l'heure de faire souffler les titulaires dans les compétitions domestiques.
Mais le temps de jeu de Stambouli, y compris en C1, pourrait aussi être lié à l'avenir de Thiago Motta. La semaine dernière dans La Gazzetta dello Sport, le milieu brésilo-italien avait fait part de sa volonté de changer d'air, estimant avoir l'impression qu'un "cycle" se terminait et de ne plus avoir la même "motivation" qu'auparavant.
Laurent Blanc compte sur lui, son expérience du poste de sentinelle et des grands rendez-vous. L'international italien s'est envolé aux Etats-Unis avec le reste de l'équipe mais a réitéré son désir d'ailleurs, comme l'a admis l'entraîneur.
Alors en cas de départ de Thiago Motta, Stambouli sera-t-il promu comme titulaire ou exposé à la concurrence d'une autre recrue, plus confirmée ?