Happy Birthday : |
Un Saint chez les Diables Rouges: Morgan Schneiderlin (25 ans) est passé lundi des petits Saints de Southampton aux grands Red Devils de Manchester United, un changement d'univers qui traduit sa progression et l'expose à un an de l'Euro-2016.
Morgan qui ? Lorsque Didier Deschamps annonce sa liste des sept réservistes de l'équipe de France quelques semaines avant la Coupe du monde 2014, le nom du milieu défensif alsacien sonne bizarre aux oreilles du grand public français.
Mais pas du public anglais: formé au RC Strasbourg, le jeune Français s'exile très vite en Angleterre où il va devenir un cadre à Southampton et écumer les divisions, 2e, 3e, 2e à nouveau et enfin la Premier League à partir de 2012-2013.
Il s'affirme au fil de ces trois dernières saisons comme une figure reconnue et respectée des joutes anglaises, comme un milieu hargneux, roi des interceptions et des tacles, au point donc d'attirer l??il du patron des Bleus.
Surprise du chef, un peu comme Pascal Chimbonda avant le Mondial-2006, Schneiderlin profitera de la blessure de Clément Grenier pour intégrer le groupe des 23 Bleus au Brésil.
Le joueur (9 sélections) reste néanmoins cantonné au rôle de doublure derrière les incontournables titulaires du milieu à trois, Paul Pogba , Yohan Cabaye et Blaise Matuidi .
- 'Canto' ou Bellion ? -
Un an après ses débuts internationaux, sa carrière s'accélère de nouveau avec la signature dans un club de tout premier rang, où ont évolué d'autres Français.
Il y eut bien sûr le "King" Eric Cantona , idole absolue d'Old Trafford, mais aussi d'autres "Frenchies" comme Fabien Barthez , Laurent Blanc , Mikaël Silvestre, Louis Saha ou Patrice Evra . Trois autres y ont connu un échec (William Prunier, David Bellion et Gabriel Obertan). Sans oublier Paul Pogba , parti très jeune à la Juve.
"Je suis heureux d'être un joueur de Manchester United, a réagi Schneiderlin sur le site de MU. Quand j'ai appris que United s'intéressait à moi, ç'a été une décision très facile à prendre".
"J'ai vécu sept belles années à Southampton et c'est un club que je garderai toujours dans mon coeur, a-t-il ajouté. Mais la chance de faire partie de cette équipe et d'aider ce grand club à connaître des succès était trop belle pour que je la manque."
En devenant un Red Devil, Schneiderlin aura sans doute l'occasion de découvrir la Ligue des champions. ManU, 4e du dernier Championnat d'Angleterre, est qualifié pour les barrages de la C1 fin août.
- Cabaye et 'Schweini' -
Si cet obstacle est franchi, Schneiderlin pourra se frotter au très haut niveau européen et s'y aguerrir dans l'optique de l'Euro-2016. Dans le même temps, Cabaye a fait le trajet inverse, d'un club huppé (le PSG) vers un club anglais modeste (Crystal Palace) pour retrouver du temps de jeu et préserver sa place de titulaire en Bleu...
A Manchester, le poste de milieu défensif était occupé la saison dernière par le vieillissant Michael Carrick (33 ans) ou Daley Blind, un joueur de côté qui dépanne parfois dans l'axe.
"Morgan est un joueur très talentueux avec beaucoup d'énergie et d'adresse, a commenté son entraîneur Louis Van Gaal . Ses qualités sont complémentaires de celles des joueurs que nous avons déjà."
Devant la défense, c'est aussi la zone de Bastian Schweinsteiger , le capitaine des champions du monde allemands, venu du Bayern Munich à Old Trafford et coup le plus retentissant réussi par MU.
Le club veut absolument retrouver la lucrative phase de groupes, après un an d'absence, et retrouver son lustre récent, marqué par les finales de C1 2008 (gagnée), 2009 et 2011 (perdues).
Pour cela, il s'active: s'il a lâché Robin Van Persie (Fenerbahçe) et Falcao (retour de prêt), il bétonne son entrejeu avec Schneiderlin et Schweinsteiger, et insuffle de la fraîcheur en enrôlant deux espoirs internationaux, l'attaquant néerlandais Memphis Depay (PSV Eindhoven) et le défenseur italien Matteo Darmian (Torino).