Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Le milieu français de West Ham Dimitri Payet dégage le ballon face à Manchester United en quarts de la Coupe d'Angleterre, le 13 avril 2016 à Londres
La signature de l'international français Dimitri Payet à l'Olympique de Marseille est imminente, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant l'information donnée par plusieurs médias français et britanniques.
Selon L'Equipe, son club anglais de West Ham et Marseille ont trouvé un accord pour une indemnité estimée à 30 millions d'euros environ. Payet, âgé de 29 ans, devrait passer sa visite médicale dimanche après-midi. Il pourrait s'engager dans la foulée jusqu'en juin 2021 et être présenté officiellement lundi, avance RMC.
Sky Sport affirme également que le transfert a été bouclé pour 25 millions de livres (plus de 29 millions d'euros).
C'est la fin d'un bras de fer d'un mois entre le club anglais et son milieu de terrain français qui souhaitait absolument quitter le club et faire son retour à l'OM, un club où il a évolué entre 2013 et 2015.
C'est aussi un gros coup pour le nouvel OM de Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud. 30 millions d'euros, c'est le record de transfert du club, détenu jusqu'ici par l'Argentin Lucho Gonzalez , acheté 22 M EUR au FC Porto en 2009.
Dans l'ensemble, Marseille a frappé fort dès le mercato d'hiver. Le club va arracher Payet à West Ham, club londonien où il était tombé en disgrâce, a attiré Patrice Evra depuis la Juventus Turin, et parié sur l'éclosion de Morgan Sanson, prometteur milieu relayeur acheté à Montpellier (12 M EUR).
Avec Payet et Evra, l'OM reconstitue le côté gauche de l'équipe de France, finaliste de l'Euro-2016. Payet est l'un des leaders techniques des Bleus (32 sélections, 8 buts).
L'entraîneur Rudi Garcia, qui l'a connu à Lille, va être ravi de ce renfort. "Je prends Payet tous les jours", répondait-il quand on lui posait la question, sans aller plus loin sur le sujet du mercato.
Les Marseillais concurrencent ainsi quelques grosses écuries sur le marché des transferts. Payet intéressait des clubs de Ligue des champions et Lyon voulait Evra.