Happy Birthday : |
Le milieu croate de l'Inter Milan Mateo Kovacic va rejoindre le Real Madrid pour six saisons, a annoncé mardi le club espagnol, qui espère trouver avec ce joueur prometteur un relais pour son compatriote Luka Modric , rouage indispensable de l'entrejeu merengue.
Dans un mercato estival inhabituellement calme pour la "Maison blanche", l'arrivée de Kovacic correspond à la politique de rajeunissement de l'effectif merengue entamée ces derniers mois.
Selon les médias espagnols et italiens, le transfert de l'international croate (21 ans, 21 sélections) serait compris entre 30 et 35 millions d'euros.
"Le joueur sera présenté mercredi 19 août à 13h00 (11h00 GMT) dans la tribune d'honneur du stade Santiago-Bernabeu, après avoir subi la traditionnelle visite médicale", a déclaré le Real dans un communiqué publié sur son site internet.
Le Croate vient s'ajouter à un effectif déjà particulièrement fourni en milieux à caractère offensif (James Rodriguez, Isco, Luka Modric , Toni Kroos , Marco Asensio, Denis Cheryshev...). Tout le défi pour le nouvel entraîneur Rafael Benitez sera donc de parvenir à équilibrer son entrejeu, sachant que Modric, Kroos ou Isco ont chacun appris à évoluer un cran plus bas au Real et à muscler leur registre défensif.
- Débuts en C1 face au... Real -
"Kovacic se distingue par son maniement du ballon, ses dribbles et ses passes en profondeur. Ces caractéristiques lui permettent de jouer à la fois comme milieu offensif ou bien un peu plus reculé, une zone où son fort ratio de passes réussies est une garantie pour orienter le jeu", explique le Real Madrid sur son site internet, évoquant un joueur avec "un énorme potentiel de progression".
Dans cette optique, Kovacic devrait être un relais de choix pour l'incontournable Modric, âgé de 29 ans, dont les longues périodes de blessures la saison dernière ont coïncidé avec les phases de méforme du Real.
Né à Linz, en Autriche, Mateo Kovacic a débuté en 1re division à l'âge de 16 ans avec le Dinamo Zagreb, inscrivant un but dès sa première apparition.
Clin d'oeil du destin, le milieu a ensuite fait ses premiers pas en Ligue des champions lors de la réception du Real Madrid en septembre 2011, avant de signer à l'Inter Milan en janvier 2013 pour environ 15 millions d'euros.
Présent au Mondial-2014 au Brésil aux côtés de Modric, Kovacic a réalisé dans la foulée une saison pleine avec l'Inter, avec 44 matches et 8 buts toutes compétitions confondues.
Cette arrivée est le cinquième transfert du Real Madrid dans un été plutôt calme, après les recrutements du milieu offensif de Majorque Marco Asensio (4 M EUR), du latéral brésilien de Porto Danilo (31,5 M EUR) et de deux joueurs de l'Espanyol Barcelone, l'ailier Lucas Vazquez (1 M EUR) et le gardien Kiko Casilla (6 M EUR). Le Real a aussi enregistré les retours de prêt du Brésilien Casemiro (Porto) et du Russe Denis Cheryshev (Villarreal).