Happy Birthday : |
La Fifa a de nouveau été saisie par la Fédération française de football (FFF) du dossier du transfert du milieu offensif international français Hatem Ben Arfa à Nice, a-t-on appris jeudi auprès de l'instance mondiale.
Mardi, le président de la Commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), André Soulier, avait indiqué que la Ligue avait demandé à la FFF de saisir la Fifa afin d'obtenir une réponse "claire et ferme".
L'instance suprême du football a déjà estimé, dans un précédent avis consultatif, que Ben Arfa a joué de façon officielle avec deux clubs cette saison, ce qui empêcherait qu'il le fasse avec Nice. La LFP demande désormais à la Fifa de rendre une décision officielle, et non un simple avis, avant de se prononcer elle-même.
"Nous pouvons confirmer que la Fifa a été contactée par la FFF et cette question est désormais étudiée par nos services", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fifa, qui n'a pas donné de précision sur la durée possible de la procédure.
En renvoyant la balle dans le camp de la Fifa, la LFP veut se prémunir contre un éventuel litige. Car contrairement à un simple avis, une décision peut être attaquée. "Il appartiendra à M. Ben Arfa, s'il estime que la réponse ne le satisfait pas, de le faire", a souligné M. Soulier.
Au coeur du dossier: un match disputé l'été dernier par Ben Arfa avec l'équipe des moins de 21 ans de Newcastle, son précédent club, lors d'un tournoi des centres de formation. Le milieu offensif de 27 ans a ensuite joué en Championnat d'Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l'avait prêté. Toute la question est de savoir si le match disputé avec les moins de 21 ans de Newcastle est officiel ou non.
Si oui, Ben Arfa aura joué pour deux clubs cette saison, Newcastle et Hull. Or, la réglementation Fifa stipule qu'un footballeur ne peut pas jouer pour plus de deux clubs lors d'une saison sportive.