Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le président du FC Barcelone Sandro Rosell et l'attaquant brésilien Neymar, le 3 juin 2013 au Camp Nou
Le parquet de l'Audience nationale a demandé vendredi à un juge de cette haute instance judiciaire espagnole d'instruire une plainte pour "appropriation indue" visant le FC Barcelone pour les contrats liés au recrutement du Brésilien Neymar.
Le parquet estime, dans une décision, "qu'au vu de la documentation apportée par le FC Barcelone", il y a lieu d'enquêter sur les conditions de transfert cet été de Neymar Da Silva Santos Junior, en provenance du club brésilien de Santos pour 57 millions d'euros, selon le Barça.
Il évoque la possibilité de "citer en tant qu'inculpé" le président du club catalan, Sandro Rosell, visé par la plainte, soulignant toutefois que ce n'est "ni urgent ni nécessaire pour l'instant".
Plainte d'un des 'socios'
Un juge doit se prononcer sur une plainte d'un des "socios" (supporteurs-membres) du club, qui accuse la direction actuelle "d'appropriation indue", un délit apparenté en droit français à un abus de bien social. Le plaignant fait valoir que les "socios" du club ignorent la "destination réelle" du montant versé pour le transfert.
Le magistrat avait demandé le 18 décembre au Barça de lui transmettre les contrats liés au recrutement de l'attaquant brésilien afin de décider de l'ouverture ou non d'une enquête.
Le Barça a dit officiellement avoir payé 17,5 millions d'euros à Santos et 40 millions "à une société" pour s'attacher les services de Neymar, mais s'est abrité derrière des "raisons de confidentialité" pour ne pas dévoiler le détail du montage financier.
Selon la décision du parquet, les documents fournis montrent que "40 millions ont été payés au titre d'une clause de pénalité alors qu'en réalité (dans un précédent contrat également remis à la justice, NDLR), ils avaient été payés au départ pour l'acquisition de droits économiques du joueur".
Selon le texte, la documentation fournie par le club montre que "le 15 novembre 2011, le FC Barcelone, Neymar et la société N&N (qui semble appartenir au père du joueur) ont signé un contrat à Sao Paulo (Brésil) par lequel le club manifestait son intention de recruter le joueur à partir de 2014, à la fin des droits octroyés au club Santos".
Le prix que le FC Barcelone devait verser à N&N pour "les droits économiques et fédératifs" du joueurs étaient fixés à 40 millions d'euros dont un accompte de 10 millions. Le contrat était assorti d'une pénalité de 40 millions d'euros en cas de non respect du contrat.
Le 3 juin 2013, les parties concernées ont signé des accords pour le transfert de Neymar dont un dans lequel "le FC Barcelone reconnaît qu'il n'a pas rempli le contrat de 2011 et qu'il doit payer la pénalité qui était de 40 millions d'euros", explique le parquet.
'Enquête sur le processus'
Mais si les dix millions d'accomptes figurent bien dans les comptes du club de l'exercice 2011-2012, les comptes de l'année suivante ne font pas mention des 40 millions au titre de la clause de pénalité. Seuls des frais dérivés sont mentionnés dans une autre partie des comptes mais sans le montant, affirme le parquet.
Ceci "justifie qu'il y ait au moins une enquête sur le processus afin de savoir si les faits invoqués dans la plainte sont vrais ou pas", écrit le parquet.
Il demande que le juge réclame à la Fifa "la documentation relative au recrutement de Neymar", les contrats signés y compris auprès du club Santos via une commission rogatoire au Brésil.
Le parquet demande également au juge de citer en qualité de témoins la ou les personnes du cabinet Deloitte qui ont audité les comptes annuels du FC Barcelone entre juin 2012 et juin 2013.