Happy Birthday : |
L'Olympique de Marseille a trouvé sa première grosse recrue, Lassana Diarra , mais l'international reste sur une saison sans jouer au Lokomotiv Moscou.
Après les petits poissons, un requin. L'OM a trouvé le remplaçant de Giannelli Imbula, parti au FC Porto, au milieu de terrain. Il a réussi à attirer un international français (28 sélections) en profitant de la situation de crise d'un footballeur qui n'a plus joué au très haut niveau depuis Chelsea (2005-2007) et le Real Madrid (2009-2012).
Passé en Russie à Anji Makhachkala puis au Lokomotiv, "Lass" a disparu des radars à la suite d'un conflit avec son club moscovite, mais il a été champion d'Angleterre avec Chelsea (2006) et d'Espagne avec le Real (2012), les deux fois sous la direction de José Mourinho. L'entraîneur portugais avait confiance en ses qualités de récupérateur-relanceur.
Souhaité par l'entraîneur Marcelo Bielsa, Diarra a admis sur le site du club être "resté longtemps loin des terrains". "Mais mes problèmes sont réglés", a-t-il affirmé.
Grand voyageur, il va découvrir la Ligue 1 à l'OM, "à 30 ans, mais mieux vaut tard que jamais", a-t-il commenté. En France, en effet, il n'a connu que la L2 avec Le Havre, quitté pour Chelsea en 2005. Ce Parisien pur jus - son premier club était celui de la Porte de Montreuil, le Paris FC - va également découvrir Marseille.
"Pour moi c'est un retour dans mon pays, il y a de belles pages à écrire", a promis la recrue.
A l'OM, il va retrouver le gardien et capitaine Steve Mandanda , qu'il connaît depuis les équipes de jeunes aux Havre et en équipe de France.
- Dernière sélection en août 2010
Il n'évoque pas pour l'instant un retour en Bleu. Son objectif est "de reprendre du plaisir, retrouver des sensations, on en reparlera le moment venu. La seule chose dont j'ai besoin c'est reprendre la compétition", souligne-t-il.
Titulaire sous Raymond Domenech à partir de 2008, sa carrière internationale a été stoppée net durant le stage préparatoire à la Coupe du monde 2010 en raison d'une maladie sanguine (drépanocytose). Rappelé par Laurent Blanc pour son premier match à la tête des Bleus, il n'est plus jamais réapparu en sélection après un revers en Norvège (2-1) en amical en août 2010.
Avec lui le recrutement marseillais prend un peu plus d'ampleur. Le club a annoncé le même jour un "accord de principe" pour un prêt de l'arrière droit Espoirs espagnol de Liverpool, Javier Manquillo.
Diarra et Manquillo sont les sixième et septième recrues de l'OM, qui a perdu plusieurs de ses cadres cet été (André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, Rod Fanni , André Ayew, Jérémy Morel).
L'OM a engagé le défenseur Karim Rekik (PSV Eindhoven), les milieux Bouna Sarr (Metz), Georges-Kévin Nkoudou (Nantes) et Lucas Ocampos (transfert définitif) et le gardien de Sochaux (L2) Yohann Pelé.
Bielsa attend encore un renfort en défense, qui devrait être l'Argentin de la Fiorentina Facundo Roncaglia, et voudrait un meneur de jeu. Il rêve de son ancien joueur du temps de l'équipe du Chili Charles Aranguiz, mais sa victoire en Copa America a fait grimper sa cote, bien au-dessus de celle de Diarra.