Happy Birthday : |
Monaco, qui entre en lice au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, espère surtout éviter Fenerbahçe et ses nouvelles recrues ronflantes (Van Persie, Nani...), à l'occasion du tirage au sort prévu vendredi à 12h00 à Nyon (Suisse) au siège de l'UEFA.
Deux tirages au sort seront en fait effectués.
Un premier, dit "voie des champions", concernera vingt équipes championnes de leur pays. Un second, dit "voie de la Ligue", concerne dix autres équipes ayant terminé aux places d'honneur de leur championnat, en fonction des coefficients UEFA et parmi lesquelles l'ASM.
Quart-de-finaliste surprise de la précédente C1, Monaco est, en vertu de son coefficient UEFA, une des cinq têtes de série au sein de la voie de la Ligue, à l'instar du Shakhtar Donetsk, de l'Ajax Amsterdam, du CSKA Moscou et du FC Bruges, qu'il ne pourra donc pas rencontrer.
Outre le gros morceau Fenerbahçe, ses autres adversaires potentiels sont les Young Boys de Berne où évolue Guillaume Hoarau, le Sparta Prague, Panathinaïkos et le Rapid Vienne. Quatre formations a priori à la portée de l'équipe de Leonardo Jardim, qui a débuté sa préparation par une victoire contre Queens Park Rangers en match amical (1-0) et vient de se faire prêter l'attaquant italien Stephan El Shaarawy par l'AC Milan.
S'il passe ce tour, Monaco accèdera aux barrages, dernière étape avant la phase de groupes, où se profileront alors de bien plus gros clients, comme Manchester United ou Valence notamment.
Pour la voie des champions, trois clubs sont qualifiés d'office: le FC Bâle (SUI), Salzbourg (AUT) et le Viktoria Plzen (CZE). Ils seront rejoints par 17 équipes qualifiées à l'issue du 2e tour préliminaire, dont les matches retours ne seront disputés que la semaine prochaine.
Cinq têtes de série, parmi ces vingts clubs, seront également déterminées en fonction de leur coefficient UEFA.
Les matches du 3e tour préliminaire auront lieu les 28 et 29 juillet (aller) puis les 4 et 5 août (retour).