Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'attaquant de Barcelone Pedro (g) fête son but contre le PSG avec son coéquipier Jordi Alba, le 10 avril 2013 au Camp Nou
Deux affiches germano-espagnoles, ou bien des grands classiques entre le FC Barcelone et le Real Madrid d'une part, et le Bayern Munich et Dortmund de l'autre: voilà ce que le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions doit trancher vendredi.
Le tirage au sort des demi-finales (aller: 23 et 24 avril, retour: 30 avril et 1er mai) est intégral, c'est-à-dire sans tête de série ni impossibilité pour deux clubs d'une même fédération de se rencontrer.
Après le dernier carré de l'Europa League, se dessinera celui de la C1 à partir 10h18 GMT au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse), en présence des anciens joueurs néerlandais Patrick Kluivert et Ruud Van Nistelrooy .
Il sera également déterminé lequel des deux vainqueurs des demi-finales sera considéré comme l'équipe qui reçoit lors de la finale, prévue le samedi 25 mai au stade londonien de Wembley.
C'est la première fois dans l'histoire de la Ligue des champions que son dernier carré présente deux clubs d'une même fédération et deux d'une autre, si bien qu'il pourrait se produire deux oppositions nationales.
© AFP/Javier Soriano
L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo
après son 2e but contre Galatasaray, le 9 avril 2013 à Istanbul
Alors forcément, un éventuel choc Barça-Real trotte dans toutes les têtes. Les deux grands rivaux s'étaient déjà affrontés à ce stade en 2011, et c'est la bande à Messi qui s'était imposée (2-0, 1-1) au cours de la fameuse séquence du "multi-clasico".
Mais depuis, Jose Mourinho a semblé trouver la parade: sur les sept dernières confrontations toutes compétitions confondues, le Real l'a emporté quatre fois, contre deux nuls et un seul succès catalan.
Les deux géants espagnols misent tout sur la C1, le suspense s'étant désagrégé en championnat où les Blaugrana se dirigent vers le titre, forts de leurs 13 points d'avance sur les Madrilènes (qui ont néanmoins encore la Coupe du Roi comme perspective).
© AFP/Olivier Morin
L'attaquant du Bayern Mario Mandzukic
inscrit un but contre la Juventus, le 10 avril 2013 à Turin
En quarts, ils ont peiné: les premiers ne sont passés qu'au bénéfice des buts marqués à l'extérieur face au Paris SG qui les a bousculés (2-2, 1-1), tandis que les seconds se sont inclinés au match retour en Turquie (3-2) après avoir dominé Galatasaray à l'aller (3-0).
Le Barça a néanmoins décroché sa sixième qualification d'affilée pour les demi-finales, un record, et le Real s'y est invité pour la troisième fois de suite et vise toujours sa "decima" (10e C1).
Les deux clubs allemands en lice rappellent au Real de mauvais souvenirs: le Bayern l'avait sorti en demi-finales la saison dernière aux tirs au but, et Dortmund l'avait dominé lors de l'actuel exercice en phase de poules (2-1, 2-2) pour s'emparer de la première place du groupe.
Parallèlement au clasico espagnol, une opposition Bayern-Dortmund ne manquerait pas non plus d'éclat, entre les deux équipes qui dominent le Championnat d'Allemagne depuis quatre ans. Une compétition qui ne les concerne plus vraiment, puisque le Bayern a scellé son titre samedi dernier à six journées de la fin. De quoi se concentrer sur la C1.
© AFP/Odd Andersen
Les joueurs du Borussia fêtent le but de Felipe Santana contre Malaga, le 9 avril 2013 à Dortmund
Le Bayern, seule formation encore en lice pour le triplé, et qui a sorti la Juventus sans coup férir en quarts (2-0, 2-0), dispute au Barça son statut de favori de l'épreuve, dont il a atteint la finale deux fois en trois ans (2010 et 2012). Les Munichois seront cependant privés de leur buteur Mandzukic au match aller, suspendu.
Dortmund, de son côté, a bien grandi. Après avoir échoué à voir les 8e de finale la saison dernière, le Borussia a retrouvé le dernier carré pour la première fois depuis 1998, dans le panache d'une qualification arrachée à Malaga dans les derniers instants d'un match retour renversant (0-0, 3-2). Portée par les jeunes Götze et Reus et son buteur Lewandowski, c'est aussi la seule équipe encore invaincue.