Happy Birthday : |
L'incident provoqué par des supporteurs de Chelsea contre un voyageur noir dans le métro parisien mardi avant un match de Ligue des champions "résume tous les actes de racisme", estime l'ancien joueur Lilian Thuram jeudi dans un entretien à l'AFP.
Q: Quelle a été votre première réaction ?
R: "C'est la surprise, même si on sait que ça existe. Mais c'est quand même violent, c'est une violence faite à des êtres humains. Cet acte-là résume tous les actes de racisme; il y a des gens qui tout à coup disent: +Je ne te connais pas mais je te refuse le droit de+. Pourquoi? +Parce que tu es de couleur noire+. Et qui discrimine? Des personnes de couleur blanche. Qu'est-ce qui se joue là-dedans? Certaines personnes ont cette façon de penser le monde parce que c'est le complexe de supériorité hérité de l'histoire. C'est filmé, on ne peut pas dire que ce n'est pas vrai. Mais cette façon de faire se passe tous les jours: combien de personnes refusent telle chose à d'autres et les jugent à travers leur couleur de peau?"
Q: En l'occurrence, les supporters revendiquent le fait d'être racistes...
R: "Ce n'est pas quelque chose de nouveau. Historiquement, cela a toujours été revendiqué par ceux qui se pensaient supérieurs. Mais cette revendication ne change rien. Toutes les discriminations sont visibles: +Je ne te connais pas mais je te rejette parce que tu es homosexuel, juif, musulman, chrétien, femme?+"
Q: Quelles seraient les sanctions adéquates?
R: "Il faut juger ces gens pour affirmer et répéter tant qu'il le faudra qu'il n'est pas normal d'avoir cette attitude. Il y a des lois. Mais pourquoi l'institution n'intervient pas, ou trop rarement?"
Q: Voulez-vous parler de la RATP?
R: "Oui. L'institution doit pouvoir faire respecter la loi, pour dire que ça, on ne peut pas le laisser passer. Si cela n'avait pas été filmé, on n'en aurait pas parlé. Je parle de l'éducation, mais il s'agit aussi de l'éducation de toute la société."
Q: David Cameron ou Anne Hidalgo ont condamné cet acte...
R: "Plus il y aura de personnes qui s'élèveront contre le racisme, plus on éduquera comme ça les gens. Mais il ne faut pas seulement s'élever contre le fait de renvoyer quelqu'un d'une rame, il faut combattre les discriminations de tous genres."
Q: Que pensez vous de l'entraîneur italien Arrigo Sacchi , qui a dit qu'il y avait "trop de noirs" dans le foot italien des jeunes?
R: "Est-ce surprenant? Il y a des gens qui tiennent des discours racistes et qui sont persuadés qu'ils ne sont pas racistes. Chacun de nous est porteur de préjugés, et parfois on ne s'en rend pas compte. Mais ce n'est plus possible de tenir des propos de ce type-là. On ne peut plus refuser un appartement à une personne ou l'empêcher de gravir des échelons parce que c'est une personne de couleur noire, ou discriminer une autre pour sa sexualité, ou ne pas payer les femmes au même salaire que les hommes..."
Propos recueillis par Yann BERNAL