Happy Birthday : |
Le président de la LFP Frédéric Thiriez prévient mercredi dans L'Equipe que si la Fédération (FFF) "annule ou réforme" jeudi la décision de la Ligue de passer à deux montées et descentes entre L1 et L2, ce serait une déclaration "de guerre".
"La Fédération aurait tort de nous déclarer la guerre, assène-t-il. Sous la pression des clubs de L2, le président de la Fédération s'apprête à annuler ou réformer la décision de la Ligue. Ce serait à la fois illégal et sans précédent".
"Annuler une décision de la Ligue serait une première et une atteinte intolérable à son autonomie, qui a été acquise de haute lutte il y a soixante-quinze ans, poursuit le président de la LFP. (...) La vérité, c'est que la Fédération a allumé le feu involontairement en ne respectant pas ses engagements et elle voudrait aujourd'hui jouer les pompiers. Il n'en est pas question".
"Cette affaire est grave, assure-t-il. Si le comité exécutif prend une telle décision, on vivra une crise majeure entre le football professionnel et la Fédération".
Le 9 juillet, le conseil d'administration de la LFP avait décidé de maintenir sa réforme de passer à deux descentes et montées entre L1 et L2 (contre 3 précédemment) dès la saison à venir, suscitant la colère des représentants de Ligue 2.
Comme la FFF, qui gère le National (3e division), a repoussé sa décision à la prochaine assemblée fédérale d'hiver en décembre, il reste trois promotions et relégations entre L2 et National.
Les clubs de L2 ont ensuite annoncé qu'ils allaient saisir la justice pour faire annuler la décision du CA de la Ligue. Cinq de leurs représentants ont été reçus jeudi dernier par le président de la FFF, Noël Le Graët.