Happy Birthday : |
Le Britannique Andy Murray, N.3 mondial, a décroché la première finale sur terre battue de sa carrière en battant coup sur coup le Tchèque Lukas Rosol et l'Espagnol Roberto Bautista Agut, samedi à Munich.
L'Ecossais disputera dimanche la 48e finale de sa carrière sur le circuit ATP face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, en quête d'un 3e triomphe devant son public après ceux de 2007 et 2012.
L'annulation de la journée de vendredi à cause de la pluie a contraint les prétendants au titre à mettre les bouchées double, triple même pour Murray avec une demi-finale de double perdue.
Le Britannique a d'abord bataillé durant deux heures avant de se défaire de Rosol en quarts (4-6, 6-3, 6-2), une confrontation marquée par un accrochage physique entre les deux hommes lors d'un changement de côté.
"Personne ne t'aime sur le circuit, tout le monde te déteste", a même lancé sur le court Murray, avant d'empocher 12 des 15 jeux suivants pour entrer dans le carré final.
Quatre heures plus tard, le champion olympique 2012 a surmonté un piètre début de match (mené 3-0) grâce à l'efficacité de son service, pour prendre la mesure de Bautista Agut et remporter son premier duel avec l'Espagnol (6-4, 6-4).
Murray tentera de décrocher son premier titre de la saison, après les finales perdues à l'Open d'Australie puis à Miami contre Novak Djokovic, pour son tournoi de reprise depuis son mariage le 11 avril dernier.
"Il (Murray) est clairement favori mais j'ai une belle semaine de jeu derrière moi", a déclaré Kohlschreiber, parvenu en finale en écartant coup sur coup le Belge David Goffin (2-6, 6-3, 6-4) et le qualifié autrichien Gerald Melzer (2-6, 6-1, 6-4).
Le Bavarois est mené 2-1 dans ses confrontations avec l'ancien lauréat de Wimbledon mais les deux hommes sont à égalité un partout sur terre battue.
Résultats de la 6e journée du tournoi ATP sur terre battue de Munich, disputée samedi:
Simple messieurs (quarts de finale):
Andy Murray (GBR/N.1) bat Lukas Rosol (CZE/N.9) 4-6, 6-3, 6-2
Roberto Bautista (ESP/N.3) bat Victor Estrella (DOM) 4-6, 6-0, 6-0
Philipp Kohlschreiber (GER/N.5) bat David Goffin (BEL/N.4) 2-6, 6-3, 6-4
Gerald Melzer (AUT) bat Dominic Thiem (AUT) 7-6 (7/5), 3-6, 6-3
Simple messieurs (demi-finales):
Andy Murray (GBR/N.1) bat Roberto Bautista (ESP/N.3) 6-4, 6-4
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Gerald Melzer (AUT) 2-6, 6-1, 6-4