Happy Birthday : |
Le président de la Fédération de football italienne (FIGC) Carlo Tavecchio, qui avait tenu des propos racistes, a été suspendu six mois de toute fonction officielle pour les événements UEFA, a annoncé mardi l'instance disciplinaire de cette dernière.
En outre, Tavecchio ne participera pas au Congrès de l'UEFA le 24 mars à Vienne. Ce Congrès électif devrait reconduire Michel Platini à un troisième mandat à la tête de la Confédération européenne.
Parmi les sanctions imposées, le président de la fédération devra organiser un événement spécial en Italie pour sensibiliser à la lutte contre le racisme et aux principes édictés par l'UEFA.
Le 25 juillet, avant son élection à la tête de la fédération, Tavecchio avait déclaré lors d'une réunion publique: "Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd'hui il joue titulaire à la Lazio de Rome".
Ces propos, semblant viser le milieu de terrain français de la Juventus de Turin Paul Pogba , avaient créé une vive polémique en Italie.
A Rome, la FIGC a réagi dans la foulée de la décision de l'UEFA, annonçant que son président l'acceptait sans faire de recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
"Après avoir expliqué sa position, Carlo Tavecchio (...) a décidé d'accepter" la décision de l'UEFA "afin d'éviter la prolongation d'un contentieux qui aurait opposé l'UEFA à la FIGC pendant une longue période et qui n'aurait pu trouver une solution que devant le TAS", a expliqué la FIGC dans un communiqué.