Happy Birthday : |
© AFP/Anne-Christine Poujoulat
Photomontage du Colombien de l'Atletico Madrid Radamel Falcao
(g) et du Belge de Chelsea Eden Hazard
(d).
La SuperCoupe d'Europe, entre le vainqueur de la Ligue des champions, Chelsea, et le vainqueur de l'Europa League, l'Atletico Madrid, match officiel et de gala qui lance la saison européenne, se déroulera pour la dernière fois à Monaco vendredi soir (20h45).
Le Stade Louis II organisera donc sa 15e et dernière affiche du genre. Désormais, la SuperCoupe d'Europe tournera parmi les 53 fédérations qui composent l'UEFA: Prague en 2013, Cardiff en 2014, Tbilissi en 2015.
En revanche, les tirages au sort des phases de poules de la Ligue des champions et de l'Europa League, qui précèdent traditionnellement ce match, se poursuivront à Monaco les trois prochaines saisons.
Mais pour cette dernière sortie sur le Rocher, la SuperCoupe bénéficiera encore d'un casting princier. L'Ivoirien Didier Drogba n'est plus à Chelsea, mais le Tchèque Petr Cech , un des meilleurs portiers au monde, est toujours dans les buts. Et cette année, la petite merveille dans les rangs des Blues, c'est l'international belge Eden Hazard .
Venu de Lille, le jeune homme de 21 ans fait des merveilles pour ses premiers pas en Premier League, et, il n'y a sans doute pas de hasard, Chelsea est en tête du championnat anglais.
Torres: "Hazard, c'est une référence"
"Hazard, c'est une référence, il joue le rôle qu'il devait jouer, il impose sa personnalité, il n'a pas besoin de temps pour s'adapter, il fait partie de ceux qui marquent le style de l'équipe, il imprime sa marque, jouer avec des joueurs comme lui c'est un privilège", s'est félicité son partenaire Fernando Torres .
© AFP/Valery Hache
L'attaquant espagnol de Chelsea Fernando Torres
en conférence de presse, à Monaco, le 30 août 2012.
Les supporters de Chelsea n'hésitent pas à comparer Hazard à Gianfranco Zola . Et puis, chez les Blues, l'international espagnol Torres sera forcément motivé à l'idée d'affronter l'Atletico Madrid, son club formateur.
Devant la presse à Monaco, à la veille du match, Torres a joué diplomatiquement sur la corde sensible: "Ca ne pourrait pas être plus spécial pour moi, j'ai joué là-bas pendant plus de 12 ans (y compris ses jeunes années), et j'étais supporter de cette équipe".
"Si je marque, il faudra être respectueux des supporters qui m'ont soutenu à l'Atletico, il n'y aura pas un geste déplacé, de mépris, de ma part, bien entendu", a-t-il assuré. Mais il a pourtant un coup à jouer pour s'imposer dans le club londonien après le départ de Drogba.
Face à lui, à l'Atletico, il y aura un autre chasseur de buts: l'avant-centre colombien Radamel Falcao , "El Tigre", pour pimenter cette affiche.
Y-aura-t-il une surprise ? Il y a deux ans, l'Atletico Madrid (alors aussi tenant de la C3) avait battu l'Inter Milan (tenant de la C1) 2 à 0.