Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Les joueurs du Bayern Munich courent féliciter leur gardien Manuel Neuer
après leur victoire en finale de la Supercoupe d'Europe contre Chelsea au tirs au but (2-2 a.p., 5-4 t.a.b) à Prague, le 30 août 2013
En battant Chelsea aux tirs au but (2-2 a.p.; 5-4 t.a.b.), le Bayern Munich a remporté sa première Supercoupe d'Europe à Prague, permettant ainsi à son meilleur homme Franck Ribéry de s'offrir un dessert 24 heures après avoir été sacré joueur de l'UEFA.
L'échec de Romalu Lukaku, dixième joueur appelé à effectuer les tirs au but, a donné un point final à un spectacle particulièrement plaisant, une véritable fête du football dans l'Eden Arena.
Le club munichois a ainsi pris sa revanche face aux "Blues", après la finale malheureuse de la Ligue des champions 2012 perdue sur ses terres, également à l'issue d'une séance de tirs au but (4-3).
Avec son capitaine Lahm en milieu de terrain à la place de Schweinsteiger blessé, le Bayern a subi très tôt une douche froide: Torres battait Neuer d'une frappe sans merci d'une dizaine de mètres, après avoir été servi par Schürrle lancé sur le flanc droit par Hazard (8).
Après son déplacement nocturne de Monaco à Prague, Ribéry prenait bientôt les rênes du match: après un rapide une-deux avec Mandzukic, il décochait un tir puissant des 18 mètres et Cech devait faire preuve de tous ses talents pour dévier le ballon en corner (23).
Malgré la pression bavaroise, les Londoniens ne laissaient échapper aucune possibilité de contre-attaque: Neuer poussait un soupir de soulagement en voyant une nouvelle tentative de Torres frôler la barre transversale (31).
De l'autre côté, Cahill sauvait les "Blues" in extrémis devant Müller, lancé dans la surface par Robben (38).
Ribéry décisif
L'heure du "Kaiser Franck" a sonné après la pause: Cech n'avait aucune chance face à sa puissante frappe d'une vingtaine de mètres, synonyme d'égalisation à 1-1 et d'une nouvelle offensive bavaroise menée essentiellement par le numéro 7.
Le Bayern risquait pourtant de payer cher une perte de ballon de Dante à l'intérieur de sa surface: Neuer sauvait d'abord miraculeusement devant Oscar, puis Lampard ne réussissait pas à cadrer son tir.
A la 79e minute, la tête d'Ivanovic, servi par David Luiz, ne trouvait que la barre transversale de Neuer.
A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Ramires écopait d'un second carton jaune après sa faute sur Götze, et devait quitter la scène...
Une douche glaciale surprenait les Bavarois après le début de la prolongation. Servi par David Luiz sur le flanc gauche, Hazard se débarrassait de Lahm et de Boateng dans la surface, et son tir à ras de terre glissait sous Neuer (93).
Première pour Guardiola
Bayern redoublait d'efforts mais Cech se montrait impeccable lors des deux coups de tête de Mandzukic puis Martinez (109). Peu après, Shaqiri hésitait trop devant Cech.
Vigilant face à la tentative de Götze (115) et un coup franc de Ribéry (118), il capitulait pourtant devant Martinez (120+1), au moment où la pression du Bayern était maximale.
Le Bayern inscrit sur son palmarès sa première Supercoupe, une cerise sur le gâteau déjà très appétissant de la fabuleuse saison 2012-2013 marquée par le triplé historique Ligue des Champions-Championnat-Coupe d'Allemagne.
Jusqu'ici, le club bavarois avait été obligé d'avaler trois pilules amères, en s'inclinant en 1975, 1976 et 2001.
Deux fois vainqueur de la Supercoupe en tant que joueur, Pep Guardiola, devient dans le même temps premier entraîneur à avoir remporté à trois reprises ce trophée, dépassant ainsi Alex Ferguson, Carlo Ancelotti , Louis Van Gaal et Arrigo Sacchi .