Happy Birthday : |
La ministre des Sports suédoise Lena Adelsohn Liljeroth a affirmé lundi que le gouvernement allait charger la police de mieux identifier les supporteurs de football violents après la mort d'un homme en marge d'un match.
"Marquer de près, exclure, faire que la police travaille pour les identifier: c'est ce qui importe maintenant. Nous n'allons pas laisser anéantir toute une culture, tout un sport à cause de 600-700 personnes", a-t-elle déclaré à l'agence de presse suédoise TT.
Un supporteur du club stockholmois de Djurgården, âgé de 43 ans, est mort des suites de blessures à la tête dimanche soir, agressé dans la rue avant un match à Helsingborg (sud-ouest). La nouvelle de sa mort a provoqué l'arrêt de la rencontre après 40 minutes de jeu.
La ministre des Sports n'a pas souhaité détailler quelles mesures pourraient être prises.
"La question est de savoir ce qui peut être fait dans le cadre sportif, ce que les clubs pourraient faire, ce que nous au gouvernement pourrions faire en plus pour empêcher des choses comme celles-là de se produire, et ça ne je ne le sais pas encore", a expliqué Mme Adelsohn Liljeroth.
Lundi, les enquêteurs indiquaient ne détenir aucun suspect dans cette affaire où a été retenue la qualification de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
La police a défendu lundi son travail, disant avoir pris les contacts avec les groupes de supporters avant la rencontre et avoir déployé les moyens nécessaires autour du stade.
"Ce qui s'est passé n'aurait pas dû se produire mais c'est le résultat d'une évolution que nous constatons depuis un certain temps et que nous ne pouvons plus empêcher seuls. Si nous voulons résoudre ce problème il faut des efforts concertés de toute la société", a affirmé lors d'une conférence de presse un responsable de la police de Helsingborg, Tommy Sverngard.