Happy Birthday : |
Le footballeur sénégalais Souleymane Diawara , placé en détention provisoire depuis deux mois et demi dans le cadre d'une enquête pour extorsion, va être remis en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Digne.
Une ordonnance de remise en liberté a été rendue par le juge d'instruction pour Souleymane Diawara et les quatre autres personnes placées en détention dans ce dossier depuis le 10 avril, dont Adama Diawara, le frère du joueur de l'OGC Nice.
"L'instruction se poursuit", a-t-on expliqué au parquet de Digne, mais le juge a estimé que le contrôle judiciaire était désormais suffisant "notamment après la confrontation" entre la victime présumée et les mis en examen, qui s'est déroulée plus tôt dans la semaine.
Le 19 mars, Adama Diawara et quatre hommes s'étaient rendus au domicile à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence) d'un ancien militaire qui avait vendu au footballeur une Porsche Cayenne. Ils étaient venus lui réclamer le remboursement d?une somme de 49.800 euros - versée en liquide en 2013 - car la voiture était en fait un véhicule volé.
Les auteurs de cette opération commando, mis en examen pour extorsion de fonds, tentative d'extorsion de fonds et complicité, assurent n?avoir usé d?aucune violence, ne portant aucune arme.
A la mi-avril, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait confirmé à deux reprises le maintien en détention du footballeur et de son frère, ainsi que des trois autres hommes impliqués dans l'affaire. Le parquet général avait notamment évoqué des risques de fuite et de représailles.
Me Alain Baduel, représentant d'Adama Diawara, s'est réjoui de cette remise en liberté après une détention provisoire qu'il juge "particulièrement sévère".
Après cinq saisons à l'OM, qui a décidé de ne plus jamais attribuer son numéro 21 pour lui rendre hommage, Souleymane Diawara avait rejoint l'OGC Nice en 2014. Il a disputé 14 matches de championnat avec le club, qui a terminé 17e de Ligue 1 en 2014-2015.