Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE, DENIS CHARLET
Photo montage de Djibril Cissé (g) et Mathieu Valbuena
, le 13 octobre 2016 à Paris
Karim Benzema devra attendre jusqu'au 16 décembre pour savoir si l'enquête sur la tentative de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena est annulée ou non, une affaire pour laquelle la mise en examen de l'ex-footballeur Djibril Cissé a été demandée vendredi.
C'est le dernier épisode en date dans cette affaire au retentissement considérable dans le foot français : lors d'une audience à huis clos, la cour d'appel de Versailles a examiné la demande de Benzema, la star de l'affaire, d'annuler une enquête qu'il juge biaisée.
Le parquet général a en outre demandé la mise en examen de Cissé, soupçonné d'avoir participé à une première tentative de chantage contre Mathieu Valbuena dans l'affaire de la sex-tape, selon des sources proches du dossier.
Mis au courant de l'existence d'une vidéo intime par Mustapha Zouaoui, l'un des cerveaux présumés du chantage, Cissé avait prévenu Valbuena et, lui-même victime d'une tentative de chantage en 2008, lui avait indiqué qu'il avait réglé son problème en payant.
Placé en garde à vue le 13 octobre 2015, Cissé, ancien international français, était ressorti libre.
Mais le parquet de Versailles, estimant finalement que des charges existent contre lui, avait demandé cet été sa mise en examen à la juge chargée de l'affaire. Sa demande refusée, il avait fait appel devant la cour.
"Des éléments médiatiques laissent perplexes quant à la bienveillance de Cissé", notamment "son intervention dans l'émission +Touche pas à mon poste+" sur D8, dans la foulée de sa garde à vue, rapporte une source proche du dossier.
- "Mathieu est un ami!" -
C'est "un truc qui aurait pu être très mauvais pour moi et pour ( Mathieu Valbuena ) alors qu'il n'y a rien. On est venu me chercher pour écouter ma partie de l'histoire. Moi je n'ai jamais escroqué personne. Mathieu est un ami !", avait expliqué Cissé dans cette émission.
"Aucune charge n'a été retenue contre (Djibril Cissé) à l'issue de son audition, ni par la suite lors de l'instruction du dossier", a réagi son avocat, Me Arnaud Péricard.
Cinq personnes sont déjà mises en examen dans cette affaire, dont Karim Benzema , soupçonné d'avoir fait pression sur Valbuena pour qu'il paie.
Valbuena "avait considéré que l'intervention de Cissé lui paraissait bienveillante par rapport à celle de Karim Benzema ", a déclaré son avocat, Me Paul-Albert Iweins, s'en remettant "à la justice".
Benzema, privé d'Euro-2016 en raison de cette affaire, est toutefois désormais "sélectionnable" en équipe de France, a estimé la semaine dernière le président de la Fédération française de football, Noël le Graët.
Quand éclate l'affaire à l'automne 2015, Benzema, attaquant au Real Madrid, est co-équipier en équipe de France de Valbuena, milieu offensif de l'Olympique lyonnais.
- Enquête policière "déloyale" ? -
Vendredi, quatre des suspects demandaient à la cour d'appel d'annuler l'ensemble de l'enquête, estimant notamment que les méthodes policières employées étaient "déloyales" : Karim Benzema , son ami d'enfance Karim Zenati, Mustapha Zouaoui, et Younès Houass, soupçonné d'avoir joué le corbeau.
En cause : les négociations téléphoniques entre un policier qui se faisait passer pour un homme de confiance de Valbuena, "M. Lukas", et Younès Houass.
En juin 2015, Valbuena avait reçu un appel d'un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant, selon des sources proches de l'enquête. M. Houass, approché après Cissé par les cerveaux du chantage, lui proposait de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer. Le footballeur avait déposé plainte.
Une longue négociation avait alors commencé entre Houass et le policier sous couverture.
"La seule personne qui parle d'argent dans ce dossier, c'est le policier", s'est défendu Younès Houass dans Le Parisien vendredi.
L'enquête avait ensuite permis d'identifier les cerveaux présumés de l'entreprise de chantage, Mustapha Zouaoui et Axel Angot, qui gravitent depuis des années autour des footballeurs.
Zouaoui et Angot s'étaient ensuite tournés vers Zenati, ami d'enfance de Benzema, afin que l'attaquant au Real Madrid pousse Valbuena à payer.
Le parquet général a requis le rejet de ces demandes de nullité, estimant que le délit était déjà constitué lorsque le policier est intervenu.
Valbuena souhaite selon son avocat "un débat public au cours d'une audience correctionnelle". Benzema, "innocent", entend pour sa part laver son "honneur", a répété son conseil, Me Sylvain Cormier.