Happy Birthday : |
L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a estimé mardi que "tous les éléments" étaient "réunis" pour que l'équipe de la capitale, qui enregistre le retour d'Ibrahimovic, soit enfin sacrée mercredi à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1 contre Rennes.
Q: Est-ce qu'Ibrahimovic est prêt à jouer et à débuter?
R: "Oui il est en forme, physiquement et mentalement. Il a apporté un peu plus d'envie et de motivation cette semaine. Il a fini son programme de réathlétisation, il a bien travaillé. Donc on le verra mercredi. En début ou en fin de match, c'est le staff qui décidera, parce qu'il ne s'entraîne avec l'équipe que depuis trois jours".
Q: Est-ce que son retour est une explication au regain d'envie à l'entraînement?
R: "C'est exact, il a apporté un peu plus d?intérêt et de motivation. C'est un grand joueur. Quand un de vos leaders revient, ça donne plus de confiance à tout le monde. Et on se réjouit parce qu'à un moment on s'est demandé s'il rejouerait cette saison".
Q: Est-ce que c'est le bon moment pour être sacré?
R: "Ah oui. Ca serait bien, parce qu'il ne reste plus beaucoup de journées et parce que c'est à domicile, devant notre public. Tous les éléments sont réunis pour faire ce qu'on a à faire. Cette semaine à l'entraînement, les joueurs ont montré beaucoup d'implication et de motivation, plus que les dernières semaines. On s'est bien préparé".
Q: Comment expliquer le coup de "moins bien" de l'équipe?
R: "L'élimination contre Chelsea est une des principales raisons. On n'est pas les seuls en Europe à être moins bien après une élimination. Paris a fait une très, très bonne saison. Mais l'élimination a beaucoup marqué psychologiquement les joueurs et le staff. Par ailleurs, un athlète de haut niveau a besoin d'être sous pression, et on l'a appris à nos dépens. En championnat, on a joué de manière très poussive".
Q: Cabaye a-t-il pris le dessus sur Verratti?
R: "Non. Simplement il faut tenir compte des états actuels de forme. Vous savez que Marco a un petit coup de mou en ce moment, comme l'équipe d'ailleurs. Il a un peu de fatigue, psychologique aussi, puisqu'il attend sans doute impatiemment de savoir s'il va au Mondial. Alors Yoann joue un peu plus. Mais ce n'est pas un signe ou une indication pour l'année prochaine. Et même avec ça, Marco fait une très bonne saison".
Q: Le bilan sera-t-il bon en cas de titre?
R: "Pour moi il n'y a aucun doute. Le PSG fait une très, très belle saison. Certains ne partagent peut-être pas mon avis, mais il faut prendre les points, et personne ne nous en a donné cette saison".
Propos recueillis en conférence de presse