Happy Birthday : |
© AFP/KENA BETANCUR
L'ex-dirigeant du foot des Caïmans Costas Takkas, à son arrivée au tribunal de Brooklyn, le 3 août 2016
L'ancien secrétaire général de la fédération de football des Iles Caïman, Costas Takkas, extradé vers les Etats-Unis en mars 2016, a plaidé coupable mercredi d'avoir reçu et transmis des pots-de-vin à son patron, l'ex-président de la Confédération d'Amérique du Nord Jeffrey Webb.
Takkas, 60 ans, a plaidé coupable devant la juge fédérale de Manhattan, Pamela Chen, à des accusations de conspiration pour blanchiment d'argent, un crime passible de 20 ans de prison, a indiqué le Parquet fédéral dans un communiqué.
Il avait été arrêté en mai 2015 à Zurich avec six autres responsables de la Fifa, sur demande des autorités américaines, avant d'être extradé quelques mois plus tard.
Webb, qui était également originaire des îles Caïman, a quant à lui plaidé coupable dès novembre 2015 et reconnu notamment avoir accepté des pots-de-vin. Il devrait connaître sa sentence le 11 juillet.
Les arrestations de mai 2015 étaient les premières dans le cadre du scandale de corruption à la Fifa qui a ébranlé la puissante organisation du football mondial.
Quelque 40 responsables du football mondial ont depuis été mis en cause.
Beaucoup ont plaidé coupables et accepté de coopérer avec la justice américaine, et attendent désormais de connaître leur peine.
Quatre d'entre eux continuent néanmoins à plaider non coupable. Leur procès doit commencer à New York le 6 novembre.