Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
Le Brésilien du FC Porto Hulk, le 5 mai 2012, lors d'un match du Championnat du Portugal, à Porto.
Le Zenit Saint-Pétersbourg, club champion de Russie en titre, a frappé un grand coup lundi soir en recrutant l'attaquant brésilien du FC Porto Hulk, puis le milieu belge du Benfica Lisbonne Axel Witsel, pour un total qui pourrait approcher les 100 millions d'euros.
Les deux joueurs internationaux ont signé pour cinq ans, a annoncé le club russe sur son site officiel, sans donner de détails financiers.
Le FC Porto, champion du Portugal en titre, a toutefois indiqué dans un communiqué aux autorités boursières portugaises avoir cédé les 85% des droits sportifs de Hulk qu'il détenait pour 40 millions d'euros.
L'agent du Brésilien, Teodoro Fonseca, avait affirmé un peu plus tôt à l'agence de presse Lusa que le Zenit aurait dépensé au total 60 millions d'euros, un montant qui comprendrait également l'argent versé au fonds d'investissement qui détenait 15% des droits du joueur, à ses clubs formateurs et à son représentant. Cette somme ferait de Hulk un des plus gros transferts de l'été.
Givanildo Vieira de Souza, surnommé Hulk, 26 ans, avait rejoint Porto en 2008, alors qu'il évoluait au club japonais Tokyo Verdi, pour un investissement total de 19 millions d'euros qui en a fait le recrutement le plus cher du football portugais.
Benfica, vice-champion du Portugal et grand rival du FC Porto, a pour sa part annoncé avoir "cédé à titre définitif la totalité des droits sportifs et économiques de l'athlète Axel Witsel au Football Club Zenit, pour le montant net de 40 millions d'euros", soit le montant de la clause libératoire.
Witsel, 23 ans, était arrivé en provenance du club belge du Standard de Liège en juillet 2011, pour un montant de huit millions d'euros, dont deux millions en fonction de ses performances en Ligue des champions.
Le Zenit Saint-Pétersbourg est engagé cette année dans le groupe C de la Ligue des champions avec l'AC Milan, Malaga et Anderlecht.