Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur-adjoint du FC Barcelone Jordi Roura, en conférence de presse le 1er avril 2013 au Parc des Princes
Le Paris SG n'est "pas différent" de l'AC Milan dans la difficulté qu'il présente à ses adversaires, a estimé l'entraîneur adjoint du FC Barcelone Jordi Roura lundi en conférence de presse à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions entre les deux équipes.
Q: Affronter le PSG, est-ce encore plus dur que l'AC Milan ?
R: "Milan est un des grands clubs d'Europe, et ici ce n'est pas différent: le PSG est une grande équipe. Une équipe qui a Ibra, Lucas, Pastore, Lavezzi etc., si on croit que ce sera facile, on se trompe, la difficulté sera maximale".
Q: Tito Vilanova sera-t-il sur le banc ?
R: "Oui, il sera sur le banc avec nous".
Q: Que peut-il apporter ?
R: "Tito est l'entraîneur, le chef, celui qui commande, et d'un point de vue professionnel c'est important parce que d'une certaine manière tout revient à la normale après une situation difficile. D'un point de vue personnel, on est tous heureux, à commencer par moi, et c'est quelqu'un de très apprécié dans le vestiaire et dans le club".
Q: Le match perdu à Milan pèse-t-il dans la préparation du quart de finale aller ?
R: "Ca montre ce qu'on ne doit pas faire, ce qu'on doit éviter, parce que le résultat n'avait pas été bon. Mais ça révèle la grande difficulté de jouer l'Europe. On ne peut se permettre de ne pas être à 100%. Tout peut arriver dans un match de foot, mais notre concentration, notre intensité doivent être maximales, et à partir de là on a de bonnes chances d'avancer".
Q: Tello, très en jambes samedi, sera-t-il titulaire? Que peut-il apporter?
R: "Il a fait un bon match, et fait partie des joueurs qui postulent à une place de titulaire. On décidera avec Tito s'il commence le match ou pas. C'est un joueur différent, spécialiste du côté, qui déborde, qui a un jeu vertical, et qui en plus marque".
Q: Jordi Alba et Xavi sont-ils définitivement disponibles ?
R: "Au début ils avaient des gênes. Ils n'ont pas joué à Vigo pour se reposer. Ils ont travaillé, apparemment l'évolution est bonne mais on attend l'entraînement de tout à l'heure pour voir ce qu'il en est, voir les sensations qu'ils ont pour demain (mardi)".
Q: Le PSG est souvent efficace en contre, est-ce un aspect à craindre ?
R: "Le jeu de contre du PSG est une des nombreuses facettes qu'il maîtrise bien. C'est sûr que c'est une bonne équipe de contre, mais nous sommes habitués à jouer contre des équipes qui se ferment, qui attendent une erreur, un ballon à sortir. Et il y a aussi d'autres aspects de son jeu à prendre en compte".
Q: Le PSG est à l'aise aussi dans le jeu aérien...
R: "Le PSG a plusieurs facettes dans son jeu, le jeu aérien en est une, ce sont des joueurs physiques. Ca ne changera pas notre manière de jouer ou de penser même si on a bien analysé leur jeu".
Q: Quelle différence avec ou sans Ibrahimovic ?
R: "Ils avaient sans doute prévu un autre type de joueur ou de schéma, mais ça n'affecte pas notre jeu, on sait que c'est un très grand joueur, qui va nous compliquer la vie. On le prend en compte et on devra sans doute trouver de la variété dans notre façon de défendre parce qu'il est spécial".