Happy Birthday : |
© AFP/Michael BUHOLZER
Sepp Blatter, alors président de la Fifa et Michel Platini
, alors secrétaire général de la Fifa, se serrent la main avant le vote pour la réélection à la présidence Fifa, le 29 mai 2015 à Zurich
Pendant des années ils ont présidé aux destinées du football mondial avant de tomber alors que la Fifa était ébranlée par le pire scandale de corruption de son histoire. Qu'est-il arrivé à Blatter, Platini, Valcke ou Kattner?
- Sepp Blatter enfin à la retraite: suspendu en décembre 2015 par la justice interne de la Fifa (8 ans réduits à 6 en appel) pour un paiement controversé de 1,8 M EUR à Michel Platini , également sanctionné, Blatter, 80 ans, avait fait appel devant le Tribunal arbitral du sport. Le rejet de son appel le 5 décembre a mis définitivement le Suisse hors jeu. "Je ne ferai pas appel devant le Tribunal fédéral, je ne veux pas me battre contre des moulins à vent, a-t-il assuré à l'AFP. J'ai d'autres priorités, ma santé -qui est meilleure- ma famille, l'amour, et d'autres projets". L'ancien démiurge du foot mondial devra aussi répondre de ses actes devant la justice civile, inculpé en Suisse pour "abus de confiance" et "gestion déloyale".
- Michel Platini court les tribunaux: suspendu 8 ans par la commission d'éthique de la Fifa pour le paiement reçu de Blatter, suspension ramenée à 6 ans en appel, Platini, écarté de la course à la présidence de la Fifa pour laquelle il semblait favori, a saisi le Tribunal arbitral du sport. Ce dernier a réduit sa suspension à 4 ans. Le 16 octobre, ses avocats ont saisi la justice civile et le Tribunal fédéral de Lausanne pour demander l'annulation totale de cette suspension. Selon une source judiciaire, une décision pourrait tomber en "février/mars" prochain. S'il est encore débouté, il restera un dernier recours à l'ancien capitaine des Bleus, la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg. Crève-coeur pour l'ancien président de l'UEFA: sa suspension l'a empêché d'assister cet été à "son" Euro en France, pour lequel il avait ardemment oeuvré.
- Jérôme Valcke aux abonnés absents: l'ex-secrétaire général de Blatter se fait discret depuis sa disgrâce. Il est tombé notamment pour son implication présumée dans un trafic de billets pour le Mondial 2014, pour laquelle il a également été inculpé par la justice suisse. Suspendu de ses fonctions en septembre 2015 avant d'être licencié, Valcke, 55 ans, a vu réduite de 12 à 10 ans sa suspension prononcée par la Fifa. Lui, Blatter et Markus Kattner, ex-directeur financier, sont aussi accusés de s'être partagé 80 M USD (75 M EUR) "en augmentation de salaire annuel, bonus liés aux Coupes du monde et autres avantages". Valcke a aidé son fils Sébastien a être engagé par la Fédération brésilienne de football (CBF) au lendemain du Mondial-2014 au Brésil, grâce à ses relations avec l'ancien président de la CBF, le sulfureux Ricardo Teixeira. Selon d'anciens collègues, Valcke se rend régulièrement à Barcelone où il a conservé l'amitié de l'ancien président du FC Barcelone, Sandro Rosell.
- Markus Kattner combatif: entré en 2003 à la Fifa comme directeur financier, devenu secrétaire général par intérim après la chute de Valcke, Kattner a été licencié le 23 mai dernier pour des "manquements dans ses responsabilités financières en lien avec ses fonctions". Mais contestant un licenciement sans préavis, l'Allemand a saisi le Tribunal des prud'hommes de Zurich. Aucune décision des Prud'hommes n'est attendue avant 2017.