Happy Birthday : |
En portant secours le week-end dernier à un adversaire en danger de mort, l'attaquant togolais du FC Slovacko Francis Koné est devenu le nouveau héros du football tchèque, faisant taire des supporteurs locaux parfois mal disposés envers les joueurs de couleur.
La scène s'est déroulée samedi peu après la demi-heure de jeu du match de la 18e journée de championnat entre le Bohemians 1905 Prague et son équipe lorsque le gardien adverse, Martin Berkovec, s'est retrouvé au sol, inconscient après un choc violent avec son défenseur Daniel Krch.
Devant les gradins frappés de stupeur, Koné, au club depuis 2015, s'est précipité pour lui porter immédiatement assistance.
"J'étais tout près, parce que j'étais aussi dans l'action", raconte le joueur interrogé par l'AFP.
C'est lui qui a réussi à ressortir la langue avalée par le portier, avant même l'arrivée des soigneurs du club de Prague, obligés d'attendre le signal de l'arbitre pour parcourir les 60 mètres séparant leur banc du lieu de l'incident.
"Dans ce genre de situation, chaque seconde compte, explique à l'AFP le porte-parole du Bohemians, Tomas Mutinsky. La personne qui avale sa langue commence à s'étouffer, le cerveau est privé d'oxygène. Il faut agir le plus vite possible. Si Martin se trouve aujourd'hui dans un état stable, une très large part du mérite en revient à Francis".
- "Un adversaire? Un Noir? Un homme!" -
Les supporteurs du Bohemians 1905 Prague ont apprécié. "Je prie le FC Slovacko de transmettre mes remerciements à Koné. Aujourd'hui, il m'a appris quelque chose. Et pas seulement à moi", a écrit sur Twitter l'un d'entre eux.
Un autre fan qui a assisté au match a même posté sur le site web du club une sorte de reportage sur l'impact que le geste de Koné a eu sur des membres du "noyau dur" des supporteurs du Bohemians.
"Deux types sont assis à côté de moi, raconte-t-il. Racistes. Leur vocabulaire, c'est +le nègre+ et +le singe+. Et puis arrive le choc. Des secondes interminables. Martin gît par terre et ne bouge pas. Koné est le premier à être là. Il ressort la langue du gardien. Un adversaire. Un Noir. Tout le stade se tait. Les deux types aussi. Je m'en fous du résultat (0-0). Martin sera OK, Francis Koné l'a aidé. Un adversaire? Un Noir? Un homme!".
"Non, je n'ai pas de formation médicale", sourit modestement Koné, né à Bondoukou, ville du nord-est de la Côte d'Ivoire. Il a opté pour l'équipe nationale du Togo, d'où sa mère est originaire, pour faire ses débuts internationaux le 14 juin 2013, face à la Libye (0-2).
"Mais si une telle chose arrive, je vérifie toujours si le joueur n'a pas avalé sa langue. Ça m'est arrivé déjà quatre fois", se souvient celui qui a déjà derrière lui à 26 ans une carrière de globe-trotter: avant d'arriver au FC Slovacko, il a porté les couleurs de clubs en Thaïlande (Muangthong United FC, PTT Rayong FC), à Oman (Al-Musannah SC), au Portugal (SC Olhanense) et en Hongrie (Honved Budapest).
"Je tiens à remercier Francis Koné, dont la promptitude m'a sauvé. Encore une fois MERCI!", a écrit sur Facebook Martin Berkovec, qui souhaite rencontrer son sauveur bientôt.
"Il m'a invité à dîner", ajoute Francis Koné.