Happy Birthday : |
© AFP/
Les supporteurs du PSG, le 19 octobre 2013.
Un avocat représentant des supporteurs du Paris SG a déposé mercredi un recours en justice contre l'arrêté préfectoral interdisant à tout fan du club parisien ne participant pas au déplacement officiel de "pénétrer dans le département de l'Ille-et-Vilaine", a-t-il annoncé à l'AFP.
"J'ai saisi le tribunal administratif de Rennes d'un référé-liberté afin de demander au juge qu'il enjoigne à la préfecture d'Ille-et-Vilaine de retirer un arrêté manifestement illégal et portant une atteinte grave à une liberté fondamentale qui est celle d'aller et venir", a déclaré à l'AFP Me Pierre Barthélemy.
La procédure en référé signifie que le juge doit se prononcer dans les 48h sur le recours déposé ce mercredi.
Dans l'après-midi, un arrêté préfectoral avait été publié, interdisant à tout supporter du club parisien ne participant pas au déplacement officiel organisé par le club à l'occasion du match à Rennes samedi (18e journée de L1 de football) d'accéder au Stade de la Route de Lorient et même de pénétrer en Ille-et-Vilaine.
"Le samedi 14 décembre 2013, de 12h00 à 00h00, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris Saint-Germain Football Club, ou se comportant comme tel, et ne participant pas au déplacement officiel organisé par ce club, d'accéder au Stade Rennais Football Club, de pénétrer dans le département de l'Ille-et-Vilaine", dispose ainsi l'article 1er de l'arrêté publié par la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Celle-ci met en avant des "risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens".
Compte tenu de cet arrêté préfectoral, le Stade Rennais a annoncé avoir mis en vente 500 places supplémentaires, situées dans le haut de l'espace visiteurs.
Les déplacements non encadrés de supporteurs du PSG, mais aussi d'autres clubs, sont régulièrement soumis à ce type d'arrêtés préfectoraux, mais ils concernent en général des périmètres plus restreints que le département.
Le PSG, leader du Championnat, se déplace samedi à Rennes (17h00) à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1.