Happy Birthday : |
© AFP/JANEK SKARZYNSKI
Zinédine Zidane en conférence de presse le 1er novembre 2016 à Varsovie
Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid, s'est dit "heureux" mardi de s'asseoir sur un banc pour la 100e fois de sa jeune carrière de technicien mercredi sur le terrain du Legia Varsovie en Ligue des champions, tout en estimant avoir "encore à apprendre".
"Je peux tout améliorer. Je suis heureux pour ces 100 matches mais je dois continuer comme ça, il y a beaucoup de matches à disputer et encore à apprendre", a déclaré le Français en conférence de presse à la veille de sa centième (20h45).
"J'aime ce que je fais et j'espère pouvoir rester longtemps dans ce club", a ajouté Zidane (44 ans), dont le contrat court jusqu'en 2018.
Depuis ses débuts d'entraîneur principal avec la réserve du Real en août 2014, "Zizou" a dirigé 99 matches toutes compétitions confondues. D'abord comme entraîneur du Real Madrid Castilla (2014-2016), ensuite comme technicien de l'équipe première à partir de janvier 2016.
Son bilan total à ce jour est de 58 victoires, 25 nuls et 16 défaites. Mais avec l'équipe première, son pourcentage est bien meilleur: en 42 matches, "ZZ" compte 32 victoires, 8 nuls et seulement deux défaites en l'espace de dix mois.
Au passage, l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France et du Real a déjà remporté deux trophées, la Ligue des champions en mai dernier puis la Supercoupe d'Europe en août. Il aura l'opportunité de briguer un troisième titre en décembre au Mondial des clubs.
Avant d'affronter le Legia, Zidane a assuré mardi n'être pas soucieux de son secteur défensif malgré une arrière-garde diminuée par les blessures et restant sur neuf matches consécutifs avec au moins un but encaissé.
"Cela ne me préoccupe pas. Oui, c'est un fait, à chaque match nous encaissons un but", a reconnu le Français. "Mais dans le football, on ne peut pas toujours tout contrôler ni être les meilleurs. Bien sûr, nous pouvons nous améliorer mais il y aura toujours des moments dans un match où l'adversaire te met en difficulté."
Coleader du groupe F, le Real a l'opportunité mercredi de se qualifier pour les huitièmes de finale de la C1 s'il s'impose dans le stade du Legia, à huis clos pour ce match, et si le Sporting Portugal ne gagne pas au même moment contre le Borussia Dortmund.