Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
Le président du Real Madrid, Florentino Perez, le 19 juin 2017 à Madrid
Florentino Perez, tout juste reconduit à la présidence du Real Madrid, a poursuivi mardi une offensive médiatique pour défendre son attaquant star Cristiano Ronaldo , assurant qu'il n'envisageait pas son départ en dépit des rumeurs.
"Aucune offre ne nous est parvenue et nous pensons que Ronaldo est joueur du Real Madrid et va continuer de l'être", déclare Florentino Perez dans une interview au quotidien sportif Marca publiée mardi, après plusieurs jours de rumeurs sur le possible départ du Real de l'attaquant.
"Je n'ai pas encore parlé avec lui. Nous ne voulons pas perturber sa concentration avec la sélection" portugaise, poursuit-il, celle-ci disputant actuellement en Russie la Coupe des Confédérations qui se termine le 2 juillet.
L'idée est "de poursuivre avec les joueurs que nous avons", déclarait-il la veille à la radio Onda Cero, assurant qu'il avait "une bonne relation" avec Cristiano Ronaldo .
"Il faudrait qu'il se passe quelque chose de très bizarre pour qu'il parte", ajoutait-il.
Florentino Perez, 70 ans, tout juste reconduit président du club pour un cinquième mandat, est sorti de son habituelle discrétion pour s'exprimer dans plusieurs médias et défendre "CR7".
Il a d'ailleurs confirmé de vive voix ce qu'écrivaient certains journaux: la clause libératoire du Portugais, en théorie sous contrat jusqu'en 2021 avec le Real, est d'un milliard d'euros.
Il n'a pas tari d'éloges sur le Portugais quatre fois Ballon d'Or, dont trois au Real Madrid et un à Manchester United, club qui aimerait bien le récupérer selon la presse.
Cristiano est "beaucoup plus puissant et plus important que tous ceux qui sont ici", a déclaré Florentino Perez à Onda Cero, après s'être dit persuadé de son innocence.
Ronaldo, parfois offensé par les sifflets des exigeants supporters "merengues", menacerait de partir car il s'est senti peu défendu par son club, selon certains journaux qui ont comparé le froid communiqué de défense envoyé par le Real Madrid avec la campagne médiatique du FC Barcelone en faveur de l'Argentin Leo Messi, lui aussi en délicatesse avec le fisc.
- 'Traité comme un délinquant' -
© AFP/GERARD JULIEN
Florentino Perez et Cristiano Ronaldo
, le 7 novembre 2016 à Madrid
Florentino Pérez a précisé qu'il savait que Ronaldo s'était senti blessé par la présentation faite dans la presse de l'annonce d'un dépôt de plainte du parquet le visant pour "fraude fiscale".
"C'est très dur qu'on l'ait traité comme un délinquant. (...) Cela me déplaît que l'on ne respecte pas l'innocence d'une personne qui a eu un comportement exemplaire", a-t-il dit au quotidien généraliste ABC.
Selon le parquet, Ronaldo pourrait avoir évité de payer quelque 14,5 millions d'euros au fisc, des sommes dues au titre de ses droits à l'image.
M. Perez a cependant souligné que Cristiano Ronaldo n'avait rien occulté et que, selon ses avocats, ces droits transitaient par la "même structure sociétaire" qu'il avait lorsqu'il vivait au Royaume-Uni, et pour laquelle il n'avait jamais été inquiété.
Son départ du Real à 32 ans, donné pour acquis vendredi par A Bola, a déchaîné toutes les spéculations médiatiques sur les clubs qui voudraient (et pourraient) racheter le champion portugais, le sportif le mieux payé du monde, selon la revue américaine Forbes.
Manchester United, qu'il avait quitté en 2009 pour le Real, ou le Paris Saint-Germain ont été mentionnés, tandis que le tabloïd anglais The Sun prêtait des visées à Chelsea.
Cristiano Ronaldo , lui, n'a pas pour l'instant dit un mot, un mauvais signe selon certains commentateurs sportifs espagnols.