Happy Birthday : |
Le jeune prodige norvégien Martin Odegaard a officiellement rejoint jeudi le Real Madrid, un "rêve incroyable" qu'il réalise à seulement 16 ans après avoir été courtisé par les plus grands du football européen.
"Cela sera très excitant. Un rêve se réalise, c'est incroyable. Je suis très heureux. J'ai envie de commencer l'entraînement", a déclaré le Norvégien lors de cette conférence de presse de présentation à Madrid.
Sourire timide, portant un t-shirt rayé noir, le grand blond a évité soigneusement les pièges de ce premier exercice de conférence de presse mondiale, ne révélant rien des détails de l'accord.
"Le Real Madrid m'offre les meilleures options pour me développer et les meilleurs conditions", a-t-il simplement expliqué avec calme.
"C'est un honneur", "il s'agit du plus grand club du monde" a-t-il encore dit en avouant qu'entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo il préférait le deuxième.
"Tout est allé beaucoup plus vite que je ne l'attendais", a-t-il encore avoué.
Concernant les entraînements, il seront combinés, "un peu avec la première équipe (le Real Madrid) et un peu avec le Castilla (la réserve du Real Madrid entraînée par Zinedine Zidane ).
Mais si l'entraîneur merengue Carlo "Ancelotti veut de moi, je serais enchanté", a-t-il plaisanté.
Le directeur des relations institutionnelles Emilio Butragueno a de son côté expliqué que le club avait aussi embauché le père du joueur Erik Odegaard, un entraîneur "très qualifié", qui va "rejoindre la structure technique du club dans les divisions inférieures".
Selon Odegaard, son père a joué un rôle dans sa progression. "Nous l'avons beaucoup entraîné et sur ce qu'il fallait", a-t-il expliqué.
La "Maison blanche" avait confirmé l'opération sans en divulguer les détails dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Le Real Madrid et (le club norvégien de) Stroemsgodset sont parvenus à un accord concernant le transfert du joueur Martin Odegaard", a fait savoir le Real.
Selon les médias espagnols, le montant du transfert tournerait autour de 4 millions d'euros, une somme remarquable pour un aussi jeune joueur. Odegaard compte déjà trois apparitions avec la sélection A de Norvège, avec laquelle il a débuté en août à 15 ans, battant des records de précocité.
Gaucher talentueux aux dribbles déroutants, Odegaard, 1,75 m, a attisé les convoitises dans toute l'Europe. Selon la presse, une grosse trentaine de clubs auraient manifesté leur intérêt, dont les plus grands: Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Liverpool, Manchester United...
Odegaard, qui a passé sa visite médicale jeudi avant la conférence de presse a par ailleurs précisé qu'il n'était plus blessé au pied et qu'il pourrait démarrer rapidement les entraînements.
Intégré il y a un an en équipe première de Stroemsgodset, le club de Drammen, sa ville natale, le milieu est devenu le plus jeune joueur à évoluer puis à marquer en première division norvégienne. Depuis il a accumulé cinq buts et sept passes décisives, au point d'être considéré comme le "talent du siècle" par le président du Bayern Karl-Heinz Rummenigge .
L'arrivée de cette grande promesse du football européen confirme la politique récente du Real Madrid, misant sur la jeunesse pour s'assurer une future équipe très compétitive: le Français Raphaël Varane (21 ans), le Colombien James Rodriguez (23 ans), les Espagnols Isco (22 ans) et Dani Carvajal (23 ans)...
A ces talents solidement installés en équipe première, il faut ajouter des joueurs jeunes mais prometteurs: le Néerlandais Mink Peeters (16 ans), arrivé de l'Ajax Amsterdam, ou Marco Asensio (18 ans), de Majorque, recruté au nez et à la barbe du Barça.
Autant de camouflets pour le FC Barcelone, dont le centre de formation, "La Masia", semblait avoir éclipsé celui du Real en façonnant des stars comme Lionel Messi , Andres Iniesta ou Xavi.
Le club catalan a par ailleurs été sanctionné d'une interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2016 pour des infractions dans les transferts de joueurs mineurs.
Quand à Odegaard, son ambition est posée: "Mon but est de devenir un meilleur footballeur, tout simplement. Que je joue avec l'équipe première ou seconde n'a pas d'importance. Ca viendra quand ça viendra", a-t-il expliqué.