Happy Birthday : |
Deux renforts français pour rêver d'une finale : Karim Benzema et Paul Pogba peuvent faire basculer le choc entre le Real Madrid et la Juventus Turin mercredi (20h45) en demi-finale retour de Ligue des champions, après avoir manqué l'aller sur blessures (2-1 pour la Juve).
. Benzema, le chaînon manquant
Sans lui, l'attaque du Real n'est pas aussi huilée, pas aussi menaçante: à 27 ans, Benzema est l'indispensable troisième homme du trio offensif "BBC" qu'il forme avec Gareth Bale et Cristiano Ronaldo . Et c'est peu dire que l'attaquant des Bleus, victime mi-avril d'une entorse au genou droit, a manqué à l'animation offensive madrilène.
Certes, en son absence, le Mexicain "Chicharito" Hernandez a brillé (4 buts et 3 passes décisives en huit rencontres). Mais le Français, s'il est suffisamment remis, devrait faire son retour mercredi au stade Santiago-Bernabeu, où il peut apporter du liant en attaque par ses remises, ses combinaisons et son altruisme.
"Il est très important pour nous d'avoir un attaquant qui décroche pour jouer avec les autres, et pas seulement qui soit habitué à marquer, expliquait à l'automne l'entraîneur Carlo Ancelotti . En ce sens, Karim est unique."
"Benz" est d'ailleurs un partenaire privilégié de Cristiano Ronaldo , qui l'a qualifié cette saison de "meilleur attaquant de la Liga". Car contrairement à "Chicharito", plus prompt à jouer sa carte personnelle, Benzema sait s'effacer au nom du collectif.
Cela ne l'a pas empêché de marquer 22 fois en compétition cette saison (6 buts en C1), enchaînant une cinquième saison consécutive à plus de 20 buts. Pas mal pour un avant-centre à qui certains supporteurs du Real reprochaient de ne pas assez marquer.
"Je suis un joueur d'équipe, même si j'ai le numéro 9 dans le dos. Je pourrais aussi ne jouer que pour moi mais ça ne marcherait pas avec l'équipe qu'on a", a souvent répété l'intéressé.
Mercredi, le Real aura bien besoin d'un Benzema en pleine forme pour réussir sa "remontada" (remontée) contre la Juve. "On peut le faire, je serai avec vous mercredi!", a promis le Français à ses équipiers sur Twitter aussitôt après la défaite au Juventus Stadium.
. Pogba, "attention au fauve"
Le quotidien madrilène Marca, qui lui consacre sa "Une" de mardi, a bien cerné le danger: le retour de Paul Pogba est une immense menace pour le Real. "Attention au fauve", titre le journal en pages intérieures.
A peine revenu de blessure, le milieu français (22 ans) s'est montré mordant ce week-end contre Cagliari (1-1) en Championnat d'Italie. Après 52 jours sans compétition à cause d'une déchirure à une cuisse, Pogba a joué une heure à fond et marqué son 10e but de la saison toutes compétitions confondues.
"Je suis prêt pour Madrid, a-t-il lancé. C'est vrai que je ne suis pas encore à 100%, mais j'ai joué, j'ai eu de bonnes sensations. Je n'ai pas senti de douleur à la cuisse, tout va bien."
Sans lui, la Juve s'en est bien sortie, finissant de conquérir un "scudetto" que Pogba avait harponné d'un but capital contre Sassuolo (1-0) juste avant de se blesser. Mais son absence s'est sentie notamment lors des deux matches très défensifs contre Monaco (1-0, 0-0) en quarts de finale, où sa capacité à lancer l'équipe vers l'avant a manqué.
C'est dire si son retour est attendu dans l'entrejeu de la Juve, où il devrait retrouver son poste de milieu gauche. "Il est jeune, il a un physique impressionnant, soyez tranquilles, il ne sera pas fatigué par ses 60 minutes contre Cagliari", a dit son entraîneur, Massimiliano Allegri.
Au Santiago-Bernabeu, Pogba va aussi affronter une équipe et un public qui pourraient être siens la saison prochaine, le Real figurant parmi les rares clubs multimillionnaires pouvant le recruter. C'est l'occasion ou jamais de briller.