Happy Birthday : |
De l'attaque à la défense, le clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone promet des duels de haute volée au stade Santiago-Bernabeu samedi (18h15) en Championnat d'Espagne, pour ce qui s'annonce comme un sommet du football mondial.
. "MSN" contre "BBC"... si Benzema et Messi sont là
Verra-t-on s'affronter les deux trios offensifs les plus redoutables d'Europe samedi en fin d'après-midi? Sur le papier, la "BBC" madrilène (Bale-Benzema- Cristiano Ronaldo , 22 buts cette saison toutes compétitions confondues) et la "MSN" barcelonaise (Messi-Suarez-Neymar, 32 buts) sont opérationnelles pour le choc.
Mais si Messi est "rétabli" d'une blessure au genou gauche, il n'est "pas à 100%" physiquement selon son entraîneur Luis Enrique. Benzema, lui, est dans le groupe après plus d'un mois de blessure (ischio-jambiers) mais il pourrait n'avoir pas la tête au football pour son premier match depuis sa mise en examen dans l'affaire de chantage présumé à l'encontre de son équipier en Bleu Mathieu Valbuena .
Du coup, tous les projecteurs seront braqués sur Neymar, actuel meilleur buteur de Liga (11 buts), et sur son compère Luis Suarez (9 buts). Ces deux-là ont parfaitement assuré l'intérim en l'absence de Messi avec 10 buts chacun en neuf matches toutes compétitions confondues.
Côté madrilène, Ronaldo (8 buts en Liga) doit dissiper les doutes qui entourent son avenir au Real et son début de saison mitigé, tandis que Gareth Bale , revenu de blessure, espère enfin devenir le joueur décisif que Madrid attend depuis un transfert astronomique à l'été 2013 (au moins 91 M EUR).
. Busquets-Modric, métronomes de l'ombre
On parle peu d'eux mais ils sont indispensables: la sentinelle blaugrana Sergio Busquets et l'organisateur merengue Luka Modric devraient se livrer un beau combat dans l'entrejeu au Bernabeu.
Depuis le début de saison, Busquets illumine le milieu de terrain catalan par son placement, sa vista et ses avant-dernières passes. "C'est un joueur unique, des plus complets qui soient. Pour moi, c'est le meilleur milieu de terrain du monde", l'a encensé son entraîneur Luis Enrique.
Pour sa part, Modric reste l'infatigable animateur du jeu madrilène par sa capacité à orienter le jeu et à percer les lignes adverses balle au pied. Et le fait que le Croate ait surmonté ses pépins physiques est une bonne nouvelle pour le Real.
. L'épaule de Ramos et les oreilles de Piqué
Sergio Ramos est un guerrier, parfois au détriment de sa propre santé. Victime d'une luxation de l'épaule gauche mi-septembre, le défenseur central madrilène a malgré tout joué sous infiltration ces dernières semaines. Il a même marqué d'un splendide ciseau acrobatique lors de la défaite contre Séville (3-2) le 8 novembre... mais il s'est refait mal à l'épaule en tombant. Malgré la douleur, le capitaine merengue devrait tenir sa place samedi, a confirmé l'entraîneur madrilène Rafael Benitez . Au risque de rechuter.
Pour le défenseur barcelonais Gerard Piqué, partenaire de Ramos en sélection espagnole, le défi est tout autre: résister à la probable bronca qui va accompagner chacune de ses prises de balle au Bernabeu. Plaisanteries, petites piques, Piqué n'a cessé d'asticoter le Real depuis la saison dernière et ses oreilles risquent de siffler samedi.
. Navas-Bravo, l'issue du match au bout des gants
Parmi les retours de blessures enregistrés par le Real, celui du portier Keylor Navas s'annonce capital. Le gardien costaricien est pour beaucoup dans la bonne tenue de l'arrière-garde merengue cette saison et il a fait rapidement oublier par ses parades spectaculaires le départ de l'icône Iker Casillas et le fiasco du transfert avorté de David De Gea (Manchester United).
Côté Barcelonais, le Chilien Claudio Bravo reste une valeur sûre de la Liga. Il commandait la meilleure défense d'Espagne la saison dernière et son expérience internationale est supérieure, notamment depuis le sacre du Chili à la Copa America l'été dernier. En outre, il a déjà joué deux clasicos, contrairement à Navas.