Happy Birthday : |
On attendait Messi, mais ce sont des joueurs comme Rakitic et Morata qui ont rendu passionnante la finale de Ligue des champions gagnée samedi à Berlin par Barcelone contre la Juventus (3-1), tandis que Vidal et Tevez, par manque de réalisme, ont pénalisé la "Vieille Dame".
. TOPS: Rakitic le détonateur, Morata l'espoir
Rakitic: C'est lui qui ouvre le score à la 4e minute. Quelle bonne pioche. Le Croate, arrivé de Séville pour 20 M EUR, est un milieu tout-terrain, endurant et technique, qui a permis de muscler l'entrejeu. Il est l'homme qui équilibre l'aile droite barcelonaise quand Messi dézone et quand Dani Alves déborde. Bref, déjà un homme clé. Il marque au terme d'un beau mouvement collectif, sur un caviar d' Andres Iniesta qui devient au passage le premier joueur à signer une passe décisive dans trois finales différentes de Ligue des champions, dans la version moderne de l'épreuve depuis 1992-93.
Morata: C'est un Madrilène maudit pour les Barcelonais. Le natif de la capitale espagnole égalise à la 55e minute (1-1), en récupérant un ballon de Tevez repoussé par Ter Stegen, et permet à ce moment là à la Vielle Dame d'y croire. L'année dernière, avec le Real Madrid, il gagnait la Ligue des champions. Cette saison, il ne l'a pas remporté mais était en finale. Un beau choix de carrière.
Suarez: Le "serial mordeur" s'est longtemps cassé les dents sur les gants fermes de Buffon (40e, 48e). Mais, en vrai renard des surfaces, l'Uruguayen est là où il faut être. Sur une balle de Messi repoussée par le gardien italien, il surgit au bon moment pour inscrire le but du 2-1, celui qui donne le coup de massue sur la tête des Italiens (68e). Son talent manquera à la Copa America , puisqu'il est suspendu à cause de sa célèbre morsure-polémique au Mondial au Brésil. Le but de Neymar dans les arrêts de jeu, celui du 3-1, est anecdotique (90+7). Quant à Messi, le dernier membre du trio "MSN" formé avec Suarez et Neymar, il n'aura pas marqué, mais sa montée en puissance en seconde période et sa présence aura perturbé la Juve.
. FLOPS: Vidal et Tevez manquent de punch
Vidal: Est-ce la perspective d'enchaîner une finale de Ligue des champions et la Copa America chez lui au Chili cet été qui lui a fait rater son match ? Le joueur tatoué à la crête de punk a livré une copie raturée. Il tire au dessus (8e), gâchant ainsi un beau travail de Morata et récolte un jaune d'entrée (11e). Inefficace ensuite, il sera sorti à la 79e minute, remplacé par Pereyra.
Tevez: Les autres Sud-Américains dans le match l'ont fait, pas lui: dans les grands matches il faut se montrer réaliste devant le but. Sous les couleurs du Barça, Suarez, l'Uruguayen et Neymar, le Brésilien, ont fait trembler les filets. Lui, l'Argentin de la Juve, n'y est pas arrivé. L'"Apache" refera peut-être ce match dans sa tête pendant longtemps. Comme quand son compatriote, mais adversaire à Berlin, Mascherano, a coupé la trajectoire d'un ballon que Pogba voulait lui adresser à la 19e minute. Ou comme quand il a envoyé sa frappe au dessus à la 63e minute. Tous les arrêts de Buffon n'auront servi à rien puisque Tevez n'a pas marqué. "Gigi" Buffon, faute de grand attaquant dans ses rangs, n'a jamais gagné la Ligue des champions, à 37 ans. Quel gâchis.