Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Supporters de Nancy dans les tribunes du stade Marcel Picot lors du match face à Nantes, le 17 septembre 2016
Cyril Guth, le représentant français du conglomérat d'investisseurs à majorité chinoise souhaitant racheter Nancy (L1), a suggéré sur le forum des supporters du club avoir besoin d'un délai supplémentaire, jusqu'au 30 novembre, pour fournir les garanties bancaires nécessaires à la vente.
Interrogé par l'AFP, le club a de son côté indiqué n'avoir pas reçu de demande officielle en ce sens de la part des repreneurs.
"Nous laissons la décision à la direction de l'ASNL d'étendre ou non le délai sur lequel nous nous étions mis d'accord (15 novembre, ndlr). De notre côté, nous pensons finaliser avec certitude la transaction financière au plus tard le 30 novembre, avant si les banques nous accélèrent la procédure", a écrit jeudi soir M. Guth, sous le nom d'utilisateur "tribune officielle", dans une méthode de communication directe tout à fait inédite avec les supporteurs.
"Je confirme à nouveau les fermes intentions de mes partenaires et moi-même de finaliser cette transaction de rachat de l'ASNL. Nous rencontrons effectivement des délais dans la transaction financière mais ceci n'est pas du fait d?un manque de fonds (les sociétés chinoises qui nous supportent ont une surface financière bien supérieure même à celle du PSG) mais tout simplement lié au type de montage financier et de ses instruments de règlement provenant de Chine qui sont pour le moins compliqués et parfois difficiles à faire valider rapidement par les banques européennes", a-t-il avancé par ailleurs pour justifier le retard pris.
Le club a expliqué vendredi à l'AFP avoir procédé à des vérifications qui ont conclu que l'utilisateur "tribune officielle" était bien M. Guth, un homme d'affaires français basé à Dubai (Emirats arabes unis) qui est pressenti pour être le prochain président de l'ASNL en cas de rachat par le conglomérat d'investisseurs à majorité chinoise.
En revanche, le club n'a pas confirmé qu'une demande de délai avait été adressée officiellement et maintient que la date limite pour fournir les garanties bancaires reste pour l'instant fixée au 15 novembre.
Le président lorrain Jacques Rousselot avait déclaré le 2 novembre que la vente du club était en cours et que l'objectif des repreneurs était "la Ligue des Champions dans trois ou quatre ans". Mais cinq jours plus tard, il avait fait part de son agacement: "Les choses n'avancent pas comme je souhaiterais, on va attendre encore un peu. Il n'y a pas de friture (sur la ligne) mais ça commence a m'agacer."
Nancy, actuel 19e de Ligue 1, avait retrouvé l'élite cet été après trois saisons en Ligue 2.
Depuis quelques mois, plusieurs clubs de l'Hexagone sont déjà passés sous pavillon chinois comme Sochaux (L2) et Auxerre (L2), tandis que d'autres comme Lyon (L1) ou Nice (L1) ont accueilli des investisseurs chinois au sein de leur actionnariat.