Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS LO PRESTI
Le repreneur de Lille Gérard Lopez en conférence de presse au centre d'entraînement du LOSC à Camphin-en-Pévèle, le 13 janvier 2017
L'audition de Lille (L1), sur le point d'être racheté par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), qui devait se dérouler mercredi dernier, aura lieu vendredi après-midi, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier.
"Le Losc sera auditionné vendredi 27 janvier à 15h00", a dit cette source, confirmant une information du quotidien régional La Voix du Nord.
Prévue initialement le 18 janvier, la présentation du projet de reprise devant le gendarme financier du foot français avait été repoussée à la semaine suivante pour "des raisons administratives", selon le club nordiste.
"Le report (du passage devant la DNCG) a eu lieu à la demande du club. La DNCG a eu connaissance du budget présenté par l'actionnaire précédent et auditionnera le nouvel actionnaire qui doit présenter son plan de reprise et le nouveau budget", avait commenté un porte-parole de la Ligue de football professionnel (LFP) interrogé par l'AFP.
Ce délai devait permettre au nouvel acquéreur de "finaliser la structure française qui va racheter le Losc", selon une source proche du dossier.
Le report du passage devant la DNCG a repoussé de quelques jours le "closing", soit la finalisation de la reprise du club censée intervenir avant le 20 janvier. Mais "la transaction n'est absolument pas remise en cause puisque le closing n'est pas une contrainte légale. Ce qui est important, c'est la cession des parts de M. Seydoux et un protocole d'accord a été signé en ce sens fin décembre", avait ajouté cette source interrogée par l'AFP.
Le Losc, qui se déplace samedi à Lyon, est actuellement 14e de Ligue 1 avec 23 points, trois de plus que l'avant-dernier, Angers.
Le 16 janvier, plusieurs articles de presse avaient reproché à Gérard Lopez de racheter le Losc via des sociétés immatriculées dans les paradis fiscaux.
"Pour éviter les problèmes, on a créé une société française qui va détenir le Losc. Toutes les parts de cette société seront détenues par Victory Soccer, société basée à Londres qui m'appartient à 100%", avait réagi l'homme d'affaires auprès de l'AFP le soir-même.
"Tous les flux financiers concernant le Losc passeront par la société française et seront donc contrôlés par les autorités compétentes en France", avait précisé la source contactée par l'AFP mardi.
La passation de pouvoir symbolique entre l'ancien président Michel Seydoux, qui dirigeait le club depuis le printemps 2002, et Gérard Lopez a eu lieu le vendredi 13 janvier, avant le match nul de Lille contre Saint-Etienne (1-1).