Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'équipe de France avant son match contre l'Espagne, le 16 octobre 2012 à Madrid.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a décidé de titulariser Maxime Gonalons au milieu de terrain pour affronter l'Espagne, mardi à Madrid lors des qualifications du Mondial-2014 (groupe I).
Le Lyonnais, qui évoluera dans un rôle de sentinelle devant la défense, prend le relais d'Etienne Capoue, pas vraiment en verve contre le Japon en amical (défaite 1-0), vendredi au Stade de France, et honorera sa 5e sélection.
Il sera accompagné dans l'entre-jeu par Yohan Cabaye , de retour après son forfait face aux champions d'Asie pour des douleurs abdominales, et Blaise Matuidi .
Le reste de l'équipe est classique. En défense, Patrice Evra retrouve son côté gauche après avoir été ménagé vendredi (dos). Mathieu Debuchy reste à droite alors que la charnière centrale Koscielny-Sakho est également logiquement reconduite. Le Gunner, touché au genou la semaine dernière à l'entraînement, avait effectué une séance allégée lundi mais son état n'inspirait pas d'inquiétude du côté de l'encadrement des Bleus.
En attaque, Franck Ribéry, lui aussi préservé vendredi (entrée en jeu en fin de rencontre), revient dans le onze de départ à gauche. Karim Benzema est lui replacé au poste d'avant-centre avec Jérémy Ménez à sa droite.
De son côté, le sélectionneur de l'Espagne Vicente Del Bosque a finalement choisi de titulariser le milieu Busquets plutôt qu'Albiol en charnière centrale aux côtés de Ramos.
Comme cela avait déjà été le cas à Minsk, contre le Belarus (victoire facile de la Roja 4-0), Busquets redescendra donc d'un cran pour épauler Sergio Ramos , qui tient finalement sa place en dépit de quelques problèmes musculaires qui l'avaient amené à ne pas s'entraîner dimanche.
© AFP/
Compositions probables des équipes de France et d'Espagne.
Au milieu, Xabi Alonso sera donc orphelin de son compère habituel Busquets, tandis que Xavi Hernandez et Iniesta s'occuperont de l'animation du jeu.
Contre les Bleus, Del Bosque reconduit aussi son système sans véritable numéro 9, le milieu du FC Barcelone Fabregas faisant office d'attaquant de pointe en lieu et place d'un avant-centre de métier comme Torres ou Soldado.
Les équipes
Espagne: Casillas - Arbeloa, Ramos, Busquets, Alba - Xavi Hernandez, Xabi Alonso , Iniesta - Silva, Fabregas, Pedro.
Sélectionneur: Vicente Del Bosque
France: Lloris - Debuchy, Koscielny, Sakho, Evra - Gonalons, Cabaye, Matuidi - Ménez, Benzema, Ribéry
Sélectionneur: Didier Deschamps