Happy Birthday : |
Le Brésil a dominé le Pérou 3 à 0 (mi-temps: 1-0) grâce à l'omniprésent Douglas Costa mardi à Salvador, lors de la 4e journée des qualifications sud-américaines pour le Mondial-2018.
Quatre jours après avoir tenu en échec son grand rival argentin à Buenos Aires (1-1), la Seleçao a signé la deuxième victoire de sa campagne de qualification pour la Coupe du monde en Russie.
Avec ses sept points, l'équipe dirigée par Dunga pointe désormais à la 4e place du classement dominé par l'Équateur (12 pts), mais elle n'a toujours pas dissipé les doutes qui l'entourent depuis sa décevante Copa America 2015.
Sa défense, en particulier en l'absence de David Luiz, suspendu après son exclusion contre l'Argentine, est loin d'être rassurante, tandis que Neymar s'est à nouveau montré très discret.
En revanche, Douglas Costa a fait forte impression avec un but, une passe décisive pour le deuxième but et un tir qui a amené le troisième et dernier but brésilien.
Le mérite de l'ailier du Bayern Munich sur l'ouverture du score à la 22e minute est plutôt limité, puisqu'il a profité du travail de Willian et d'un centre parfait: il n'a eu qu'à s'interposer pour propulser le ballon dans les filets.
Le deuxième but est en revanche le résultat d'une de ses accélérations et d'une série de dribbles qui lui ont permis de trouver Renato Augusto, seul dans l'axe, devant le portier péruvien (57e).
Ce deuxième but est arrivé à point nommé, puisque le Pérou avait failli égaliser quelques secondes auparavant par Paolo Hurtado (56e): alors que la défense brésilienne était complétement déboussolée sur une longue ouverture, le milieu offensif de Reading tentait un retourné qui butait sur le portier auriverde.
Le mot de la fin revenait à Douglas Costa qui, sur son aile droite, tourmentait une énième fois la défense péruvienne: son tir puissant à l'entrée de la surface de réparation était détourné par Diego Alonso Penny dans les pieds de Filipe Luis qui portait, avec son premier but en sélection, le score à 3-0 (77).