Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'Equipe de France, Didier Deschamps
, lors d'une conférence de presse le 4 février 2013
Malgré l'importance de l'enjeu, Didier Deschamps n'a pas hésité à donner jeudi sa chance en équipe de France aux jeunes Varane et Pogba, 19 ans, pour affronter la Géorgie et l'Espagne en qualifications du Mondial-2014 au sein d'un groupe également renforcé par le revenant Rémy.
La sélection de Varane était attendue, l'ancien Lensois étant devenu depuis plusieurs semaines un titulaire indiscutable au Real Madrid. Ses deux buts inscrits lors de deux des trois derniers clasicos contre le FC Barcelone n'ont fait que confirmer l'énorme potentiel d'un joueur déjà convoqué en août 2012 puis en février (avant de déclarer forfait sur blessure) mais pas encore aligné.
"Son potentiel est très intéressant. C'est un joueur d'avenir", a jugé Deschamps qui n'a en revanche pas voulu évoquer le futur statut de Varane en bleu. Peut-il être titulaire dès les deux prochains rendez-vous? Le sélectionneur, qui a jusqu'ici misé sur un duo Sakho-Koscielny, n'a pas souhaité dévoiler ses plans.
"A partir du moment où j'appelle 4 défenseurs centraux (Sakho, Koscielny, Varane, Yanga Mbiwa, ndlr), ils sont tous susceptibles d'être titulaires, a-t-il indiqué. J'ai confiance en lui, il a des qualités mais je ne peux pas vous dire aujourd'hui s'il aura du temps de jeu. C'est valable pour tous les joueurs."
Voir Varane se frotter aux Espagnols serait tout de même un beau clin d'oeil et constituerait l'une des attractions du grand choc face aux champions du monde et d'Europe (le 26 mars au Stade de France).
La présence de Paul Pogba est en revanche plus surprenante malgré le buzz suscité par ses belles prestations sous le maillot de la Juventus Turin. Mais outre son niveau de jeu, l'ex-Havrais profite surtout de la méforme chronique d'Etienne Capoue, recalé après avoir fait partie des hommes de base de Deschamps depuis sa nomination.
© AFP/Giuseppe Cacace
Le milieu de terrain de la Juventus Paul Pogba
lors du match contre Catane le 10 mars 2013 à Turin
"Je le suis depuis un petit moment, a déclaré le sélectionneur. Il effectue de bonnes performances avec son club, c'est un joueur d'avenir et l'avenir se concrétise aujourd'hui. J'ai envie de le voir avec nous, que ce soit à travers la vie de groupe ou les séances d'entraînement. Il a une très bonne frappe de balle, qu'il utilise plutôt bien. Un milieu de terrain avec des capacités offensives, c'est toujours intéressant".
Il y a aussi le retour de Loïc Rémy (dernière des 17 sélections en novembre 2011), forfait pour l'Euro-2012 sur blessure (cuisse) mais requinqué par son transfert hivernal à Queens Park Rangers. Sa présence s'explique plus globalement par une liste élargie (24 joueurs) et les soucis physiques de Franck Ribéry, touché à la cheville gauche et indisponible pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions contre Arsenal, mercredi.
"Je ne vais pas être inquiet aujourd'hui mais il faut suivre ça, a affirmé Deschamps au sujet de son principal atout offensif. Il ne devrait pas jouer ce week-end. On fera le point avec le staff médical quand on le récupèrera lundi".
Le sélectionneur et son encadrement espèrent secrètement pouvoir disposer de "Kaiser Franck" au moins pour la venue de la Roja. Deschamps n'a sûrement pas oublié que c'était son N.7 qui avait décanté le match aller, le 16 octobre à Madrid (1-1), en offrant une passe décisive à Olivier Giroud dans les arrêts de jeu.
Le reste de la sélection est sans surprise avec les trois gardiens habituels (Lloris, Mandanda, Landreau), des latéraux (Debuchy, Jallet, Evra, Clichy) seulement handicapés par l'absence de Sagna (genou) et un milieu classique aux côtés du novice Pogba (Cabaye, Matuidi, Gonalons, Moussa Sissoko).
Hormis Rémy, la ligne d'attaque reste également inchangée (Benzema, Giroud, Gomis, Ménez, Valbuena), signe d'une mobilisation générale pour deux rencontres capitales sur la route du Brésil.