Happy Birthday : |
© AFP/Juan Mabromata
Les attaquants argentins Sergio Agüero et Lionel Messi
, à l'entraînement le 9 octobre 2012 à Mendoza
L'Uruguay, vainqueur de la dernière Copa America , giflé 4 à 0 en Colombie en septembre, se déplace vendredi en Argentine, leader de la poule unique, pour le compte de la 9e journée des qualifications de la zone Amsud du Mondial-2014.
La Celeste n'a plus de points à perdre. "Nous sommes dans une situation où chaque match est une finale", a mis en garde le capitaine et joueur emblématique de l'Uruguay, Diego Lugano, dans un entretien à Ovacion, grand journal de son pays.
"J'ai parlé avec mes équipiers et nous ne devons pas perdre la confiance, on est une équipe compétitive. Nous ne devons pas céder au fatalisme, ni nous dire que parce que nous perdons des points nous faisons tout mal", insiste encore "La Tota", surnom affectueux qui ne veut rien dire en particulier donné au défenseur central.
Si Lugano n'a pas son pareil pour tenter de remonter le moral des troupes, sa situation personnelle intrigue et inquiète. Idole en Uruguay, il n'a pas joué une seule minute cette saison en club avec le PSG, qui ne l'a même pas inscrit dans sa liste de joueurs pour la Ligue des champions...
Et en face, il y aura juste un Lionel Messi (Barcelone) qui vient de marquer un doublé lors du clasico face au Real Madrid ce week-end au Camp Nou. "La Pulga" ("La Puce"), animera l'attaque d'une AlbiCeleste résolument offensive aux côtés de deux joueurs du Real Madrid, Gonzalo Higuain et Angel Di Maria.
Le sélectionneur de l'Argentine Alejandro Sabella avait eu raison en ne retenant pas le meneur Javier Pastore , qui vient de livrer ce week-end en Championnat de France un match insignifiant avec le Paris SG lors du choc à Marseille (2-2).
Programme de vendredi:
(22h30 heure française) Colombie - Paraguay à Barranquilla
(23h00) Equateur - Chili à Quito
(22h00) Bolivie - Pérou à La Paz
(02h00) Argentine - Uruguay à Mendoza
Exempt: Venezuela
Classement:
NDLR: les 4 premiers qualifiés directement pour la Coupe du monde, le 5e dispute un barrage contre le vainqueur du 5e tour de la zone Asie.