Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant uruguayen du PSG Edinson Cavni lors de son premier entraînement collectif, le 7 août 2013 à Clairefontaine-en-Yvelines
L'attaquant uruguayen Edinson Cavani , recruté par le PSG pour un montant record en L1 de 64 millions d'euros, a effectué son premier entraînement collectif avec sa nouvelle équipe, dix jours après son retour de vacances.
Le "Matador" de 26 ans s'est entraîné au total une heure vingt-cinq, écourtant d'une dizaine de minutes sa séance par rapport à celle du groupe, suivant ainsi son programme de reprise. L'ex-buteur de Naples avait repris l'entraînement en solo le 29 juillet sous ses nouvelles couleurs.
"Même si on n'a pas fait grand-chose aujourd'hui, que c'était une journée +relâche+, parce qu'on a bien travaillé hier (mardi) et avant-hier (lundi), c'est la première fois qu'il était dans le groupe, a souligné l'entraîneur Laurent Blanc à propos de Cavani. On va se donner encore 24 heures pour voir s'il est à disposition du groupe à Montpellier", vendredi soir pour la reprise du championnat.
Cavani peut-il jouer dans l'absolu? "Si ça suit son cours comme c'est en train de se passer, oui, mais il faut encore du temps dans la préparation, parce qu'il a pris du retard par rapport aux autres, et il y a aussi quelques soucis de vieilles blessures: ce serait bête de vouloir lui faire faire à tout prix un bout de match et gâcher la préparation qui a été très minutieuse avec lui", a ajouté Blanc.
Le buteur a participé à l'atelier de frappes devant le but, après une passe ou un centre, en compagnie des autres attaquants (Ibrahimovic, Lavezzi, Lucas, Pastore et le jeune Coman) et de deux arrières latéraux (Van der Wiel et Digne).
Dans l'exercice des frappes au but, Cavani a cadré environ une tentative sur deux. Le plus adroit a été Lucas, auteur de quelques lucarnes ou tirs sous la barre, tandis que "Zlatan" l'était beaucoup moins.
Blanc a déjà annoncé qu'il emploierait un 4-4-2 en associant Cavani et Ibrahimovic. S'entendront-ils ? Ils ont a priori des profils complémentaires, entre un "Matador" qui aime prendre la profondeur en pur neuf, et qui ne rechigne pas aux efforts défensifs, et un "Zlatan" qui décroche souvent, en neuf et demi, peut-être moins concerné par le travail collectif mais plus prodigue en passes décisives.
Reste à voir la complicité des ego. "Ibra", devenu la superstar de la L1 depuis un an (meilleur buteur avec 30 réalisations et élu meilleur joueur), acceptera-t-il de partager la lumière ?
Cavani s'entendait déjà très bien avec Lavezzi et Pastore, qui l'abreuvaient de ballons respectivement à Naples et Palerme. Plutôt mutique et sérieux à l'entraînement, on l'a vu se détendre et plaisanter avec Lavezzi.