Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le milieu portugais de l'AS Monaco Bernardo Silva, buteur au Parc des Princes contre le Paris SG, le 29 janvier 2017 à Paris
Temps additionnel, et frappe lointaine, rasante, vicieuse: Bernardo Silva vient de refroidir le Parc des Princes en égalisant in extemis dimanche soir face au Paris SG, qui pensait avoir fait le plus dur sur un penalty d' Edinson Cavani (1-1).
Le Monégasque s'était déjà illustré dans un match de gala en inscrivant un doublé retentissant à Marseille (4-1), le 15 janvier lors de la 20e journée.
Le Portugais de 22 ans en est désormais à 5 buts en Ligue 1, outre autant de passes décisives. Il confirme ainsi sa belle saison, et sa présence dans les matches à pression.
"Tout le monde connaît son parcours, avait glissé son entraîneur Leonardo Jardim récemment. Il est arrivé à Monaco il y a deux ans et demi en même temps que moi. Après six premiers mois comme remplaçant, il a gagné sa place. Aujourd'hui, il continue sa progression".
Sur le côté droit de l'équipe, son entente avec Fabinho et Djibril Sidibé est devenue excellente au fil des mois, et Silva combine avec eux tout en jouant son rôle d'électron libre, vif, dribbleur mais aussi altruiste.
Placé en tant qu'attaquant dans l'effectif de Monaco, il est positionné milieu droit: en fait le prototype de ce profil moderne dont on ne peut dissocier les tâches créatives des aspects de finition, plus qu'un milieu offensif, moins qu'un attaquant tout court; quelque part entre l'attaquant de soutien et le faux ailier.
- But portugais dans stade francilien -
Sa saison avec l'ASM, c'est aussi un peu une revanche sur l'Euro, une marque douce-amère dans sa jeune carrière: le jeune Portugais n'avait pu participer au sacre de sa nation dans celle de son adoption puisqu'il s'était blessé avant le tournoi disputé en France...
Avant ce nouveau coup de poignard portugais dans un stade francilien, Cavani avait lui-même surgi pour inscrire le but du 1-0, sur penalty à la 81e minute.
Sous les "Cavani, Cavani!" dévalant des tribunes, le buteur uruguayen inscrivait son 21e but cette saison en championnat, dépassant au passage avec un total de 110 buts la légende Pauleta au classement des buteurs du PSG, seulement devancé par une autre légende, Zlatan Ibrahimovic (156 réalisations).
Cavani en est désormais au total étourdissant de 30 buts en 29 matches toutes compétitions confondues, une moyenne à la Messi ou Cristiano Ronaldo . Accoler son nom aux deux récipiendaires du Ballon d'Or sonne pourtant étrange quand on regarde son match. Et c'est ainsi depuis le début de la saison.
Car l'Urugayen a de nouveau vendangé une kyrielle de bons ballons, de gestes peu académiques en dévissages en règle.
L'intonation uruguayenne s'installait, mais c'est l'accent portugais qui en aura eu raison. Et Monaco conservait ses trois points d'avance sur le PSG.