Happy Birthday : |
Le nouveau défenseur du Paris SG, le Brésilien David Luiz, a estimé que l'échec cuisant de sa sélection au Mondial-2014 faisait "partie du passé", jeudi lors de sa présentation officielle à la presse.
Q: Quelles sont vos premières impressions parisiennes ?
R: "Je suis très heureux. C'est une ville fantastique, un club fantastique. J'ai ressenti beaucoup d'affection. C'est un projet merveilleux et j'ai maintenant l'opportunité d'en profiter et de rêver très grand. On doit être ambitieux quand on est professionnel et je remercie Dieu pour cette opportunité. Je vais tout donner."
Q: Comment se sont déroulés vos premiers contacts avec vos nouveaux coéquipiers ?
R: "Très bien. J'ai vu tous mes collègues, c'était merveilleux. J'en profite comme si j'étais un enfant, comme si c'était la première fois. Tout me paraît merveilleux. C'est gratifiant, la manière dont ils me traitent. J'espère que ça va continuer comme ça."
Q: José Mourinho, l'entraîneur de Chelsea, a déclaré qu'il vous regretterait en tant qu'homme, pas en tant que joueur...
R: "C'est normal qu'il dise ça. S'il avait dit que je lui manquais, il serait en train de se contredire. Mais maintenant, j'écoute mon nouvel entraîneur, ce qui m'importe ce sont les paroles et les conseils de Laurent Blanc . Mourinho et Chelsea, c'est du passé. J'étais très heureux là-bas, j'ai été deux fois champion d'Europe. Mais je regarde le présent, qui est déjà en train de me sourire, dans ce grand club, avec un merveilleux projet pour le futur."
Q: Quelles sont vos attentes pour cette saison en Ligue 1 ?
R: "Je veux jouer de la meilleure des façons pour obtenir un titre que je n'ai pas encore et que Paris veut avoir chaque année. J'espère qu'on aura la chance et la capacité de conquérir ce titre."
Q: Il y a des doutes sur la qualité des défenseurs brésiliens depuis le Mondial...
R: "Cela fait partie du passé. La qualité de ceux qui étaient à la Coupe du monde ne se discute même pas. On n'a pas joué que des matches de Coupe du monde, on en a joués beaucoup avant aussi. En football, on parle toujours du dernier match et du prochain et je suis impatient de jouer le prochain match, parce que ça me manque d'être sur le terrain et j'essaye de m'améliorer chaque jour. Il y a dix ou 15 ans, tout le monde voulait des joueurs offensifs brésiliens mais aujourd'hui on voit aussi beaucoup de défenseurs qui jouent dans de grands clubs. Cela montre la qualité des joueurs défensifs brésiliens."
Q: La déception de la Coupe du monde a-t-elle été digérée ?
R: "Sans aucun doute. Les premiers jours ont été très difficiles. Evidemment, quand vous n'arrivez pas à obtenir un objectif vos êtes déçu, mais le football est beau car il nous donne la possibilité de rebondir rapidement, d'apprendre énormément, de savoir où on a fait des erreurs et de grandir dans la vie."
Q: Quel est votre programme de reprise ?
R: "Je veux être sur le terrain le plus vite possible. J'espère être prêt la semaine prochaine, à 100% ou 90%. Je suis pressé de commencer à Paris, ma place est sur un terrain."
Q: Qu'attendez-vous de votre association avec Thiago Silva, comme en équipe nationale, et y a-t-il aussi une possibilité de vous voir évoluer au milieu de terrain ?
R: "On est de très bons amis. On joue très bien ensemble depuis très longtemps. On se comprend avec à peine un regard. C'est bien d'avoir à ses côtés quelqu'un qui vous connaît et vous supporte. C'est plus simple d'avoir une bonne association. On donne toujours notre meilleur sur le terrain et on essaye de s'améliorer. Concernant mon poste, je suis prêt à aider dans n'importe quelle situation. Je ne choisis pas, je joue simplement au football."
Q: Dunga, le nouveau sélectionneur du Brésil, vous aurait critiqué en interne...
R: "Je suis d'accord. Nous devons montrer sur le terrain notre travail et notre compétence. Je n'ai jamais vendu une image, j'ai toujours été moi-même. Dunga a simplement dit ce qui est naturel pour un entraîneur de football. Il veut juste 11 joueurs qui jouent bien et font de leur mieux sur le terrain. Si les choses ne se sont pas passées de façon positive lors de la Coupe du monde, les critiques sont les bienvenues."