Happy Birthday : |
© AFP/
La star David Beckham
en compagnie de jeunes joueurs à Wuhan, dans le centre de la Chine, le 23 mars 2013
La tournée de David Beckham en Chine a permis à son club du PSG de réaliser une belle opération marketing mais interpelle sur le plan sportif pour un milieu de terrain de 37 ans qui avait eu besoin de trois semaines de remise à niveau avant de disputer son premier match.
Arrivé mercredi 20 mars à Pékin et de retour en France lundi matin, l'Anglais a passé cinq jours en Chine. Officiellement, il étrennait ses fonctions d'ambassadeur du football chinois. Il a surtout fait rayonner la marque PSG dans le pays le plus peuplé du monde, sur un continent où "Little Becks" (son surnom en Asie) est très populaire.
A son programme, trois villes (Pékin, Qindao et Wuhan) et des rencontres avec des jeunes joueurs et des clubs professionnels. L'opération marketing a été quelque peu parasitée par les photos de la désormais fameuse chute de Beckham, lorsqu'il a glissé en tentant une frappe en vêtements de ville.
Cette tournée confirme aussi que l'Anglais est considéré par son club comme un joueur d'appoint, dans un cadre où le marketing empiète largement sur le plan sportif, voire le phagocyte.
Il a été dispensé de trois entraînements (mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars) auxquels étaient censés participer les joueurs non retenus en sélections nationales. Et un tel voyage est forcément éprouvant, avec plusieurs vols et un grand décalage horaire à subir (sept heures).
"Pas des conditions optimales"
"S'il est là pour entrer cinq minutes en fin de match, ce n'est pas gênant. Si c'est pour un heure et demie, ce n'est pas raisonnable", expose à l'AFP le médecin du sport Dominique Savelli.
"Ca dépend s'il a bien dormi, s'il a l'habitude de voyager, ajoute-t-il. Mais c'est vrai que ce ne sont pas des conditions optimales. Quand on vole pendant cinq jours et qu'on a un décalage horaire, on est moins en forme que si on dort dans son lit le nombre d'heures suffisant."
"A partir du moment où il y a une fatigue de quelque ordre que ce soit, il y a un risque de blessure musculaire", précise-t-il.
L'entraîneur du PSG Carlo Ancelotti a assuré jeudi ne pas comprendre "les discussions en France autour du voyage de Beckham en Chine". "C'est un accord qu'il a pris avant le contrat avec le PSG, tout le monde était d'accord, il n'y a pas de problème, pour moi non plus, moi aussi j'étais d'accord", a assuré Ancelotti.
"Les joueurs qui restaient ici pendant la trêve internationale ont eu trois jours de vacances, Beckham a eu quatre jours de vacances, il n'a perdu qu'une séance d'entraînement, c'est tout, il sera peut être titulaire contre Montpellier" (vendredi en L1), a même insisté Ancelotti.
"Il avait des obligations en Chine", a de son côté commenté Clément Chantôme, milieu de terrain du PSG. "S'il a l'autorisation du staff, nous, ça ne nous regarde pas. Le coach verra s'il est en forme ou pas. On n'a pas notre mot à dire, même si on le prend mal. Il n'y a pas de problème avec lui. Par contre, on a vu ses glissades!", a conclu Chantôme sur le sujet.