Happy Birthday : |
Layvin Kurzawa réussira-t-il là où Lucas Digne a jusqu'à présent échoué ? Alors que le second est sur le point de s'engager avec l'AS Rome, le premier arrive de Monaco mercredi pour contester au Brésilien Maxwell le côté gauche de la défense parisienne.
Après avoir décliné plusieurs offres, Monaco a en effet fini par accepter le départ de son prometteur latéral gauche au Paris SG, dont la signature est encore soumise à la visite médicale.
"Les transactions ont été difficiles à mener (...) mais je pense que c'est un très bon joueur qui nous rejoint, un jeune joueur avec un potentiel intéressant pour le Paris SG", a déclaré l'entraîneur parisien Laurent Blanc sur les ondes de France Bleu.
Elément peut-être moteur de cette décision qui risque de pénaliser l'ASM sur le plan sportif: son élimination mardi de la Ligue des champions, un manque à gagner important pour ce prétendant au podium de Ligue 1.
Ce transfert pourrait en effet rapporter, selon les estimations, quelques 23 millions d'euros à Monaco, une manne financière significative pour un club qui doit prendre garde au respect du fair-play financier imposé par l'UEFA.
Il arrange aussi le Paris SG, qui, après avoir recruté le gardien Kevin Trapp, le milieu Benjamin Stambouli et la star argentine Angel Di Maria, enregistre un renfort bienvenu avant l'orgie de matches qu'il s'apprête à nouveau à vivre cette saison.
- Jurisprudence Digne -
Mais la marche est haute pour Layvin Kurzawa. Titulaire indiscutable avec Monaco, celui qu'on annonce comme un futur grand va devoir s'accrocher pour se mettre en évidence, un an avant l'Euro-2016.
Car son arrivée est quasi concomitante du départ d'un autre international français, Lucas Digne, en direction de la Roma. Les deux sont jeunes, 22 ans pour Digne, bientôt 23 pour Kurzawa. Les deux sont prometteurs, et sont, tous deux, candidats à la succession de l'indéboulonnable Patrice Evra en équipe de France.
Mais Digne n'a jamais réussi à s'imposer dans le club de la capitale après deux saisons encourageantes avec Lille (2011-13) et un transfert estimé à 13 millions d'euros. Relégué sur le banc par un Maxwell toujours propre et peu blessé malgré ses 34 ans qu'il fêtera jeudi, le Meldois ne s'est jamais vraiment montré convaincant lors de ses entrées en jeu.
Malgré une bonne préparation, Digne est donc sur le point de s'engager avec l'AS Rome pour une saison, en prêt du Paris SG. Il y retrouvera son ancien entraîneur Rudi Garcia, qui l'avait beaucoup fait progresser à Lille.
- 'Boulette suédoise' -
Autant dire que Kurzawa est prévenu par cette 'jurisprudence Digne'. Son profil est toutefois un peu différent: formé au poste d'attaquant, le Varois apporte beaucoup offensivement et sait se montrer décisif.
Lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions, il avait ainsi sauvé un ballon sur sa ligne de but avant d'aller inscrire le premier but monégasque d'une magnifique frappe du gauche, contre les Young Boys de Berne.
Il a toutefois vu sa dernière saison avec l'ASM perturbée par des blessures, en novembre avec l'équipe de France contre la Suède (cuisse) puis en février en championnat. Et s'il a accédé à la célébrité internationale, ça n'est sans doute pas comme il l'aurait souhaité.
En octobre, il s'est en effet vu bombardé symbole de l'arrogance des jeunes footballeurs, chambrant ses adversaires suédois lors d'un match tendu de barrages qualificatifs pour l'Euro Espoirs... Avant que ceux-ci n'éliminent la France, et popularisent le geste façon "salut militaire" de Kurzawa sur les réseaux sociaux.
Une péripétie qui pourrait lui valoir un accueil plutôt frais de la part du Suédois de l'effectif parisien, Zlatan Ibrahimovic . Même si les caractères bien trempés, comme celui de l'ancien Monégasque, ne sont sans doute pas pour déplaire à l'attaquant star.
Du caractère, il en faudra de toute façon à Kurzawa pour faire mieux que Digne, et s'imposer au Paris SG.