Happy Birthday : |
Et un nouveau coup dur pour le PSG: Zlatan Ibrahimovic , en écopant jeudi de deux matches de suspension ferme (plus un avec sursis) pour son geste contre le Stéphanois Romain Hamouma, manquera la double confrontation face à Monaco début mars, en L1 puis en Coupe de France.
Après la cascade de blessures qui avait précédé le 8e de finale aller de Ligue des champions contre Chelsea mardi (1-1), le club de la capitale est confronté à une nouvelle absence, majeure celle-ci, pour ses deux prochains rendez-vous les plus relevés en compétitions nationales, le 1er mars en championnat sur le Rocher, puis le 4 mars au Parc des Princes en quart de finale de Coupe de France.
En L1, le double champion de France en titre est toujours distancé de deux points par le leader, Lyon, et la Coupe de France reste le seul titre domestique que le club n'a pas encore remporté depuis son rachat en 2011 par QSI, le fonds d'investissement qatari.
La suspension prend effet à partir de lundi et "Ibra" pourra donc jouer contre Toulouse samedi pour la 26e journée de championnat (17h00).
L'attaquant de 33 ans aura ainsi le temps de se reposer avant le rendez-vous crucial en 8e de finale retour de Ligue des champions, le 11 mars sur le terrain de Chelsea, tout juste précédé de la réception de Lens, avant-dernier du classement, où il pourra se remettre en jambes.
Pendant son absence, Edinson Cavani sera sans doute titularisé en pointe par Laurent Blanc , une nouvelle occasion de jouer à son poste préféré. L'Uruguayen a souvent été utilisé sur un côté en présence du Suédois.
- Carton 'gelé' -
Lors de la 22e journée fin janvier, dans le temps additionnel du match du PSG à Saint-Etienne (1-0), "Zlatan", en retard sur le ballon, avait mis un coup sur le genou d'Hamouma.
Il avait écopé d'un carton jaune, mais l'arbitre, Ruddy Buquet, avait ensuite rédigé un rapport complémentaire concernant cet avertissement, ce qui l'avait "gelé", et ce qui avait permis au joueur d'éviter la suspension pour la demi-finale de Coupe de la Ligue remportée à Lille (1-0), en attendant l'étude du cas par la commission de discipline.
Celle-ci a entendu les représentants du joueur, qui ne s'est pas rendu au siège de la Ligue jeudi, et a donc décidé d'alourdir la sanction automatique découlant d'un troisième carton jaune reçu en dix matches.
L'attaquant vedette du PSG a ouvert une nouvelle série de cartons, de manière encore polémique, lorsqu'il en a pris un en célébrant son ouverture du score face à Caen samedi dernier (2-2) en L1, en retirant son maillot, geste sanctionné d'un avertissement conformément au règlement.
Il voulait ainsi exhiber ses tatouages temporaires, des prénoms d'enfants, dans une action liée au Programme alimentaire mondial des Nations unies.
"Imaginez que le match monte en température et qu'il prenne un deuxième avertissement, avait relevé Laurent Blanc . C'était une bonne intention, mais je ne sais pas si c'était une bonne chose d'enlever son maillot."