Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
à la lutte avec le défenseur de Lyon Dejan Lovren, le 16 décembre 2012 au Parc des Princes.
L'attaquant suédois du Paris SG Zlatan Ibrahimovic n'a pas été sanctionné jeudi par la commission de discipline de la LFP, qui devait se prononcer sur un incident intervenu lors d'un match contre Lyon, quand il avait marché sur la tête du défenseur Dejan Lovren.
"Après audition de l'avocat du joueur et des représentants du PSG, lecture du rapport complémentaire de l'arbitre établi après visionnage des images, la Commission a considéré qu'elle ne pouvait établir sans doute persistant que le joueur avait volontairement marché sur son adversaire et qu'il n'y avait en conséquence pas lieu à sanctionner le joueur", a expliqué la commission de discipline de la Ligue dans un communiqué.
Le joueur ne s'est pas présenté jeudi au siège de la LFP et était représenté par le directeur adjoint du club de la capitale, Olivier Létang, ainsi que deux avocats.
Arrivés vers 18h15 au siège de la LFP, ils en étaient sortis peu avant 19h00.
"C'est la Ligue qui donnera sa délibération à la fin des audiences, avait alors dit le dirigeant parisien. Nous n'avons pas le résultat, on verra tout à l'heure", avait-il ajouté.
Lors de la victoire parisienne contre l'OL le 16 décembre, "Ibra", en action dans la surface de réparation lyonnaise, avait marché sur la tête du défenseur lyonnais Dejan Lovren, tombé après avoir été débordé par le Suédois. Le geste n'avait pas été sanctionné par l'arbitre.
Immédiatement après la rencontre, Lovren avait parlé d'un geste "grave". "Tout le monde me dit qu'il a fait exprès. En tous cas, j'ai très mal à la tête. Je pense que c'est grave, mais c'est à la commission de faire son travail", avait-il déclaré. "Il s'est excusé, c'est bien, mais il l'a fait", avait-il ajouté.
Son président Jean-Michel Aulas avait ensuite déclaré avoir vu un geste qui ne lui a "pas plu".
© AFP/Mehdi Fedouach
Le directeur adjoint du PSG, Olivier Létang (d), accompagné de deux avocats, au siège de la LFP, le 10 janvier 2013 à Paris.
"Lovren se fait massacrer. On appuie pour faire mal. Je pense que c'est volontaire, oui. J'ai revu les images et il fait le geste d'appuyer. Si on ne veut pas faire mal, ce n'est pas la peine d'appuyer", a-t-il dit.
L'attaquant parisien avait de son côté affirmé qu'il n'avait pas eu "l'intention de blesser" son adversaire.
"Non, c'est impossible. Je regarde le ballon, je ne le vois pas (Lovren). Je ne rentre pas sur le terrain pour blesser quelqu'un. Je n'avais pas l'intention de le blesser", avait-il dit.
La commission de visionnage avait néanmoins choisi de saisir la commission de discipline, chargée de juger le geste.
Arrivé cet été en L1, Ibrahimovic avait déjà eu une première fois affaire à la commission de discipline après son coup de pied spectaculaire le 3 novembre dans la poitrine du gardien stéphanois Stéphane Ruffier. Exclu ce jour-là, le Parisien avait ensuite été suspendu deux rencontres par cette commission devant laquelle il ne s'était déjà pas présenté.
Autres sanctions prises par la Commission de discipline de la LFP:
Quatre matches ferme (dont deux pour révocation de sursis): Bernard Genghini (entraîneur adjoint/Sochaux). Deux matches ferme: Helder (Nancy). Deux matches dont un avec sursis: Gueïda Fofana (Lyon).