Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
L'ailier allemand Julian Draxler lors du quart de finale de l'Euro face à l'Italie, le 2 juillet 2016 à Bordeaux
L'ailier Julian Draxler, nouvelle recrue du Paris SG, est un talent précoce, champion du monde à 20 ans avec l'Allemagne. Mais il s'est forgé une image de joueur ambitieux et irrégulier, trop pressé de quitter Wolfsburg contre l'avis de ses dirigeants.
A 23 ans, l'international allemand au physique poupin n'était pas heureux à Wolfsburg et son insistance à le faire savoir depuis cet été ne l'a pas rendu populaire. Ni auprès du public, ni auprès de ses coéquipiers.
"Ceux qui veulent partir, qu'ils partent ! Ca aurait déjà dû être réglé dès cet été", avait lancé à la télévision son équipier Mario Gomez , visiblement agacé.
Pour son dernier match à domicile le 18 décembre contre Francfort, Draxler n'est pas allé saluer les supporteurs, malgré la victoire 1-0.
Du haut de son titre de champion du monde, il n'a jamais fait mystère de son ambition et considérait ouvertement que Wolfsburg était trop petit pour son talent.
L'ex-directeur sportif Klaus Allofs avait mal pris la chose, et s'était opposé à son départ cet été. La brouille a perduré et Draxler a même été écarté de l'équipe quelque temps à l'automne, avant qu'Allofs ne soit limogé suite aux mauvaises performances du club.
Gamin surdoué, extrêmement rapide, décisif en un contre un et doté d'une excellente lecture du jeu, Draxler a accumulé les records de précocité dans le football allemand.
A Schalke, un club qu'il a rejoint à l'âge de 8 ans, il a joué son premier match de Bundesliga à 17 ans et 117 jours. Record du club.
Le 21 mai 2011, il est devenu a 17 ans le plus jeune joueur de l'histoire à remporter la Coupe d'Allemagne (5-0 en finale contre Duisbourg) et le plus jeune à marquer un but en finale.
- 'Je ne recruterais pas Draxler' -
International à 18 ans, il est aussi le plus jeune buteur de l'histoire de la Mannschaft, avec son but contre le Kazakhstan le 2 juin 2013. Il est enfin le plus jeune joueur à avoir porté le brassard de capitaine en équipe nationale, lors d'un match de préparation au Mondial-2014 contre la Pologne le 13 mai 2014. A 20 ans et 265 jours.
Le jouet s'est cassé en 2015, lorsque le jeune homme a signé à Wolfsburg, pour demander bruyamment à en partir un an plus tard.
"Ce genre d'attitude apporte toujours de la confusion dans une équipe, s'est plaint son entraîneur Valérien Ismaël. Si on se concentre sur quelque chose, il faut y mettre tout son coeur".
Cette saison, Draxler n'a jamais été au niveau de sa réputation. Aucun but et une seule passe décisive, sur corner !
"Je le dis clairement, si je dirigeais une grande équipe, je ne recruterais pas Draxler actuellement", taclait l'ex-gloire allemande Lothar Matthäus le 6 décembre: "D'abord en raison de sa faiblesse de caractère et ensuite parce qu'il a certes du talent mais qu'il n'a jamais prouvé à un haut niveau qu'il pouvait faire durablement la différence".
Draxler va donc devoir passer résolument la vitesse supérieure s'il veut jouer enfin au niveau auquel il prétend. Il en est capable, s'il en a envie, comme l'ont prouvé ses sorties plutôt réussies avec l'équipe nationale lors des premiers matchs de qualification pour le Mondial-2018, ponctuées par l'ouverture du score le 11 octobre contre l'Irlande du Nord (2-0).