Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Le directeur sportif du PSG Patrick Kluivert
et l'entraîneur Una Emery, le 6 août 2016 à Klagnefurt en Autriche avant le Trophée des champions
Le poste de directeur sportif du Paris SG est-il maudit? A peine nommé, Olivier Létang a annoncé en cours de saison son départ. Et le club, un an après avoir recruté Patrick Kluivert , recherche un cador pour structurer une politique sportive en jachère depuis le départ du Brésilien Leonardo.
. La nostalgie 'Leo'
Prononcer le nom de Leonardo de Araujo devant un supporter du Paris SG, c'est la quasi assurance de provoquer un soupir nostalgique: non seulement le meneur de jeu brésilien fut l'un des grands artistes ayant porté le maillot du club de la capitale, de 1996 à 97. Mais il a aussi - surtout? - été l'un des grands artisans des débuts en fanfare du PSG version qatarie.
Au poste de directeur sportif, il a réussi quelques coups retentissants sur le marché des transferts, en attirant les pépites Marquinhos ou Marco Verratti , devenus des cadres, ou les stars Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani .
Il avait aussi trouvé les mots pour convaincre l'un des grands entraîneurs mondiaux, Carlo Ancelotti , de rallier un club aux ambitions élevées, aux moyens quasi illimités, mais au prestige européen encore balbutiant. "Sous Leonardo, on avait l'impression d'avoir, à chaque poste, la bonne personne au bon endroit", explique à l'AFP un proche observateur du Paris SG.
Suspendu 9 mois ferme (!) par la commission de discipline du football français pour avoir bousculé un arbitre, "Leo" démissionne pourtant en 2013. Une sanction depuis annulée par le tribunal administratif de Paris, en juin 2014. Il a surtout laissé un grand vide dans l'organigramme du PSG, que celui-ci a tardé à combler.
. Létang, promu en partance
Ce n'est qu'en octobre dernier, sans autre communication officielle que la légende d'une photo de dîner d'avant-match (avant d'affronter Bâle en Ligue des champions), qu'Olivier Létang, longtemps directeur sportif adjoint de... personne, a été promu "DS" en chef.
L'ancien milieu gauche de 44 ans, natif du Mans et directeur général du stade de Reims de 2006 à 2012, était arrivé en septembre 2012 au PSG. Décrit comme "gros bosseur, parfois dur mais très compétent" par son ami Didier Perrin, co-président du club rémois, Létang n'a "pas peur de prendre des coups", quitte à "sembler psycho-rigide parce qu'il ne se laisse pas faire".
A Paris, d'abord dans l'ombre de Leo pour observer le marché français, il a fini par prendre ombrage de l'arrivée l'été dernier de Patrick Kluivert à un poste de directeur du football aux prérogatives très larges, et pour lequel le Néerlandais n'avait aucune expérience. "A partir du moment où Patrick Kluivert est arrivé, c'était sûr qu'à un moment donné Olivier allait partir", glissait ainsi Didier Perrin quand les velléités de départ de Létang ont affleuré.
Mi-avril, il a donc annoncé qu'il quitterait le club à l'issue de la saison pour rejoindre une société britannique d'agents sportifs, "Sports Invest UK".
. Le temps presse...
Kluivert ne donnant finalement pas satisfaction, le PSG s'est mis en recherche active d'un "vrai" directeur sportif, avec une expérience du poste. Les deux noms les plus fréquemment évoqués sont ceux de l'Italien Andrea Berta, en poste à l'Atletico Madrid et de l'ancien dirigeant de Porto, Antero Henrique.
Quel que soit le nouveau "DS" du PSG, il ne devrait en tout cas pas être en fonction avant la fin de la saison parisienne, alors que les autres grosses écuries européennes ont déjà entamé les grandes manoeuvres pour le mercato d'été, qui s'ouvre le 9 juin en France.
Les arrivées l'été dernier de Jesé, Hatem Ben Arfa et Grzegorz Krychowiak symbolisent pourtant le mercato raté d'un PSG chamboulé par les arrivées d'Unai Emery et Kluivert. Si le club a rectifié le tir cet hiver avec Julian Draxler, le temps presse pour ne pas répéter ces erreurs.