Happy Birthday : |
Plus fort, plus vite: le Paris SG peut décrocher le titre honorifique de champion d'automne samedi contre Troyes dès la 15e journée de Ligue 1 (17h00), premier jalon d'une saison de championnat propice à de nouveaux records.
En s'imposant contre la lanterne rouge au Parc des Princes, le PSG possèderait, au terme de la 15e journée, au moins 13 longueurs d'avance sur son premier poursuivant alors qu'il ne restera que 12 points à engranger par club d'ici l'issue la phase aller, qui correspond à la fin de l'année civile.
Le club, qui peut totaliser 53 points s'il remporte ses cinq derniers matches de L1 en 2015, vise donc aussi le record de points à la trêve détenu par le grand Lyon des années 2000, avec 50 points à mi-parcours en 2006-2007 (16 victoires, 2 nuls, 1 défaite).
Sur la saison complète, les Parisiens chercheront à battre leur propre record de points, 89 en 2013-2014, et pourquoi pas celui de l'OL de 2006-2007 en terme d'écart avec le vice-champion (17 points d'avance).
Tout ceci passe par un nombre minimal de défaite(s). Dans ce registre, c'est toujours le Nantes de Coco Suaudeau sacré en 1995 qui détient un double record: un seul revers sur un exercice entier, et la plus longue série d'invincibilité (32 matches).
Le PSG en est à 24 matches d'affilée sans perdre, et s'il devait égaler le record nantais, ce serait fin janvier pour la réception d'Angers à l'occasion de la 22e journée. Pour le battre, il faudra ensuite tenir bon face à Saint-Etienne, toujours à domicile.
Plusieurs joueurs ont d'ailleurs avoué que finir la saison sans aucun revers constituait un objectif. C'est Lucas qui le premier a lancé l'idée, à l'issue du carton face à Toulouse début novembre (5-0). "On peut entrer dans l'histoire sans perdre un match, c'est notre objectif", avait dit le Brésilien.
- Gouffre -
Il s'agit de rejoindre les rares équipes à avoir réussi cet exploit dans les quatre plus grands championnats européens: l'AC Milan (1991-1992), Arsenal (2003-2004) et la Juventus (2011-2012).
Cela suppose de maintenir l'efficacité parisienne. Si le record de buts marqués en une saison semble inaccessible (118 par le RC Paris en 1959-1960), celui du plus petit nombre de buts encaissés (21), détenu par l'OM de 1991-1992, l'est beaucoup moins: le PSG n'a pris que 7 petits buts cette saison.
Mais donc, d'abord, Troyes. Les deux clubs jouent dans la même division sans boxer dans la même catégorie, entre une équipe invaincue et une autre sans victoire.
Et entre le triple champion de France en titre qui rivalise avec le Real Madrid en Ligue des champions et le naïf promu aux cinq petits points, difficile de ne pas voir poindre une nouvelle orgie de buts, dans la foulée des dernières rencontres au Parc en L1 (4-1 contre Saint-Etienne, 5-0 contre Toulouse).
Les Parisiens restent d'ailleurs sur un 5-0 à Malmö en Ligue des champions. "On a eu un voyage retour assez folklo qui nous a fait atterrir à 3h30, et on joue samedi à 17h00", a noté Laurent Blanc .
"Comme on enchaîne les matches, puisqu'on joue mardi à Angers et vendredi contre Nice, on se focalise sur notre parcours, notre récupération", a-t-il ajouté pour expliquer la rotation qu'il va de nouveau effectuer.
Touchés, Serge Aurier, Marco Verratti et Javier Pastore vont offrir du temps de jeu à d'habituels remplaçants. Et si Blanc a défendu Edinson Cavani , l'Uruguayen qui n'a plus marqué depuis 5 matches (championnat et Ligue des Champions confondus) sera forcément scruté face à la lanterne rouge.