Happy Birthday : |
Comment ne pas y penser? Le PSG se rend en Bretagne, vendredi (20h30) pour la 12e journée de Ligue 1, l'esprit déjà tourné vers le rendez-vous à Madrid mardi, décisif pour son avenir en Ligue des champions.
Il y a deux semaines, une victoire 2-0 sans forcer à Bastia et surtout sans blessure avait dessiné une préparation parfaite pour le solide leader, avant le 0-0 concédé à domicile face au club espagnol.
Ce vendredi, la situation est comparable mais l'enjeu plus aigu: le PSG peut encore moins se permettre de pépin physique puisqu'il se rendra à Madrid avec l'objectif de s'emparer de la tête du groupe A de C1, ce qui passe par une victoire ou un nul non vierge à Santiago-Bernabeu.
"S'il y a une rotation c'est pour diminuer le risque de blessure, avoue Laurent Blanc . Avant le match à Rennes nous allons réfléchir à l'utilité de préserver un ou plusieurs joueurs. L'idée est de s'appuyer sur un groupe compétitif à Rennes tout en gardant le match de mardi dans un coin de la tête".
Pour préparer le match de mardi, Blanc ne pourra disposer de Javier Pastore , déjà absent dimanche contre Saint-Etienne (4-1) et qui souffre toujours d'une "grosse conjonctivite", ni de David Luiz, insuffisamment remis d'une blessure à un genou.
Touchés ou ménagés, le défenseur central Marquinhos et l'attaquant Edinson Cavani se sont ajoutés à la liste des absences. Cela va contraindre Blanc à choisir en défense centrale entre trois non spécialistes du poste (Thiago Motta ou Serge Aurier ou Benjamin Stambouli) et permettre à Lucas et/ou Ezequiel Lavezzi d'avoir du temps de jeu en attaque.
- Bientôt 10 points d'avance? -
Faire tourner, penser à mardi, mais ne pas négliger vendredi pour autant: attention à la démobilisation au Roazhon Park, prévient Blanc: "Les joueurs doivent faire abstraction du match face au Real pendant 90 minutes. Il faudra être concentrés et déterminés pendant 90 minutes, car la meilleure préparation avant un tel match, c'est de gagner en championnat".
S'ils donnent l'impression de gérer les affaires courantes en L1, comme lors de la balade corse ou contre Saint-Étienne, les Parisiens doivent préserver leur invincibilité, la seule qui subsiste au sein des six principaux championnats européens... avec celle du Real.
Ils auront aussi l'occasion de confirmer leur franc succès contre les Verts, alors que des critiques avaient émergé après la prestation blafarde contre le Real au match aller. Notamment sur la tendance du PSG à ronronner et sur le niveau de ses hommes d'attaque, Di Maria, Ibrahimovic et, dans une moindre mesure, Cavani.
En s'imposant à Rennes, où ils sont invaincus depuis quatre ans, les joueurs de la capitale détiendraient au moins provisoirement dix points d'avance sur leur dauphin, Angers, qui joue à Monaco dimanche. Et un nul, comme la saison dernière (1-1), ne serait guère infamant.
En face, Rennes a retrouvé le sourire mardi en décrochant une victoire en Coupe de la Ligue (1-0 à Bastia) après six matches sans succès en L1 qui l'ont fait glisser à la 7e place.
Les Rouge et Noir auront eu deux jours de préparation en moins que leurs adversaires, mais, s'ils restent privés de leur arme offensive N°1, Paul-Georges Ntep, ils récupèrent leur gardien Benoît Costil.
"Sur un match, tout peut se passer", prévient Laurent Blanc . "On peut perdre comme on peut gagner. Ce que je souhaite, c'est que mon équipe impose son jeu, peu importe l'adversaire. Demain on sera à Rennes pour gagner." Avant d'aller à Madrid pour briller?
Le programme:
Vendredi
(20h30) Rennes - Paris SG
Samedi
(17h00) Saint-Etienne - Reims
(20h00) Troyes - Lyon
Guingamp - Lorient
Bastia - Caen
Toulouse - Montpellier
GFC Ajaccio - Bordeaux
Dimanche
(14h00) Nice - Lille
(17h00) Monaco - Angers
(21h00) Nantes - Marseille