Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
marque face à Nice, le 11 décembre 2016 au Parc des Princes
La Coupe de la Ligue a permis au Paris SG de reprendre confiance, mais revoilà le championnat et un impératif: à Guingamp, samedi (17h00), les joueurs d'Unai Emery ont l'obligation de prendre des points pour ne pas être distancés par Nice et Monaco, lors de la 18e journée.
. Champion des salaires, mais champion d'automne...
Le Paris SG (3e avec 36 points, derrière Monaco, 39 et Nice, 40) a encore deux matches avant la trêve pour justifier son statut de champion de France des rémunérations et tenter d'aller chercher le titre de champion d'automne.
"(Ce titre honorifique) dit à la moitié de la saison quelle est l'équipe qui est la meilleure, la plus crédible. Oui, c'est important mais le chemin continue avec les 19 autres matches", commente le coach Unai Emery.
"Je veux que l'équipe maintienne la tête bien haute pour continuer la progression qui va nous donner la capacité d'être meilleurs que les autres pour le futur", espère l'Espagnol.
Menés par leur capitaine Thiago Silva, qui touche 1,1 million d'euros brut par mois, les joueurs du Paris SG glissent sept des leurs (Silva, Angel Di Maria, Edinson Cavani , Thiago Motta, Javier Pastore , Blaise Matuidi et Marco Verratti ) dans le Top 10 du classement des plus hauts salaires de Ligue 1, selon les estimations de L'Equipe.
Le mieux payé à Guingamp est ... l'entraîneur Antoine Kombouaré avec 110.000 euros brut mensuel, soit environ quatre fois moins que son homologue parisien, le coach le plus rétribué en L1. L'écart sera-t-il le même au tableau d'affichage ? Méfiance avec une belle équipe de Guingamp, 6e de Ligue 1 grâce, notamment, à son bon parcours au Roudourou (cinq victoires en huit rencontres).
. Remettre la pression
Grâce à sa coupe fétiche, celle de la Ligue, dont il est le triple tenant du titre, le PSG a mis fin à une série de trois matches sans victoire toutes compétitions confondues. Les Parisiens, qui restaient sur une cuisante défaite à Montpellier (3-0) et deux nuls, l'un improbable contre Ludogorets (2-2) et l'autre à l'arraché contre Nice (2-2), ont fait l'essentiel face à Lille (3-1) mercredi.
© AFP/FRED TANNEAU
La joie des Guingampais après le but de Jimmy Briand (d) contre Nantes au stade du Roudourou, le 3 décembre 2016
Ils ont maintenant une "bonne opportunité", selon Emery, de mettre la pression sur le leader Nice, qui accueille Dijon dimanche (15h00). Et surtout sur Monaco qui reçoit Lyon (4e) pour le choc de la journée.
Troisième équipe à l'extérieur de L1 cette saison, en raison de ses trois défaites, le PSG a pris seulement 1,88 points de moyenne hors de ses bases. Loin des standards d'un champion en puissance. La victoire convaincante face à Lille a toutefois été bénéfique sur plusieurs plans.
. Rotation payante
La rotation de l'effectif, chère au technicien espagnol mais pointée du doigt pour l'instabilité qu'elle a provoqué au sein de l'édifice parisien, a cette fois bien fonctionné. Avec une équipe remaniée, à l'image de la titularisation de Kevin Trapp dans les buts, les Parisiens ont fait preuve de maîtrise.
Mieux, ce sont même les "remplaçants", hormis Lucas auteur d'un doublé, qui se sont le plus mis en évidence: Jean-Kévin Augustin, titularisé en pointe, a provoqué le penalty transformé par Lucas, Christopher Nkunku a délivré un centre parfait pour le Brésilien, et Jésé a clos la marque.
© AFP/FRANCK FIFE
Le milieu Grzegorz Krychowiak très en vue avec le PSG contre Lille en Coupe de la Ligue, le 14 décembre 2016 au Parc des Princes
"C'est le premier match où je me lâche à 100%. Je suis très optimiste", s'est réjoui le milieu de terrain Grzegorz Krychowiak, une des recrues estivales qui tardent à s'imposer dans le onze parisien. L'autre tête de gondole du mercato estival Hatem Ben Arfa , forfait en Coupe mercredi, sera de nouveau absent à Guingamp Guingamp.
Et si la défense a échoué à réaliser une "clean-sheet" (zéro but encaissé dans une rencontre) en laissant Marko Basa réduire le score sur corner en fin de match, la charnière centrale composée de Marquinhos, mais sans Thiago Silva, a montré des choses enfin positives. A confirmer samedi face à l'équipe d'Antoine Kombouaré, limogé à la trêve hivernale en 2011 par les Qataris.